Une cinquantaine de coureurs participe au championnat de France cycliste du Clergé, une compétition qui réunit de nombreux religieux de toute la France et pays alentours. Parmi eux se trouve Monseigneur Benoît Rivière, l'évêque d'Autun en Saône-et-Loire.
Le 18ème championnat de France cycliste du Clergé se déroule du 1er au 2 mai 2017 autour de l'Abbaye de Mondaye, dans le Calvados. Deux courses sont programmées : une course contre la montre de 9,5 kilomètres et une autre en ligne de 56 kilomètres.Outre la compétition, ce moment est l'occasion pour les religieux de partager un temps autour de la pratique sportive et populaire. Une messe a été célébrée ce lundi 1er mai 2017 à 18h30 par Monseigneur Jean-Claude Boulanger, dans la cathédrale de Bayeux. Une autre messe de clôture s'est déroulée mardi 2 mai 2017 à 12h à Mondaye.
Le championnat cycliste du #clergé, c'est parti pour 2 jours de compétition autour de @abbayedemondaye #DiocéseBayeuxLisieux en #Normandie. pic.twitter.com/XpIHcGpPLy
— P.Laurent BERTHOUT (@DiocesedeBayeux) 1 mai 2017
Parmi la cinquantaine d'inscrits : deux soeurs et un seul évêque provenant d'Autun (en Saône-et-Loire), Monseigneur Benoît Rivière, âgé de 62 ans. Évêque depuis 2006 en Bourgogne, l'homme pratique régulièrement la course à pied à Autun et ses environs. L'un de ses ultimes entraînements s'est déroulé avec le club cycliste bourguignon de La-Chapelle-Thècle. Il participera aux deux courses de l'événement et sera présent lors des célébrations qui ponctuent le championnat.
Un reportage de Helène Jacques, Guillaume Legouic et Bruno Munch
Intervenants :
- Christian Cherel, prêtre diocésain de Rennes
- Didier Julienne, bénévole ASPTT de Caen
- Isabelle Rocaboy, chef d'établissement du lycée cathodique de Dreux
- Soeur Anne Laetitia, championne de France du clergé
- Xavier Ernst, prêtre diocésain à Paris
- Benoît Rivière, évêque d'Autun