L’ancien numéro un de la CGT a célébré la Fête des travailleurs au Creusot, en Saône-et-Loire, vendredi 1er mai 2015. Il plaide pour "une unification du mouvement syndical", car il y a "trop de syndicats en France", estime-t-il.
Pourquoi Bernard Thibault vient-il en Bourgogne ?
Bernard Thibault, qui a dirigé la CGT pendant 14 ans, a passé la journée du 1er mai en Bourgogne. Il estime qu’il est "important de continuer de marquer ce 1er mai".L’ancien responsable syndical, qui est désormais au Bureau international du travail, a souligné que dans le monde "un travailleur sur deux aujourd'hui n'a pas de contrat de travail", "70% de la population n'a pas de système de protection sociale" et que l'on dénombre "6.000 décès par jour des accidents ou des maladies liés au travail".
Y a-t-il "trop de syndicats en France" ?
Dès ce vendredi matin, Bernard Thibault est intervenu au micro d’Europe 1. "Le syndicalisme français pâtit à la fois de sa division et de la multiplication des acteurs", a-t-il dit. "A chaque fois que les organisations syndicales sont divisées sur les revendications à défendre, cela affaiblit le message syndical", a-t-il ajouté."A ceux qui pensaient qu'en multipliant les syndicats, on allait favoriser le taux d'adhésion des salariés aux syndicats, la démonstration inverse est en train de se faire", répond Bernard Thibault.
"Oui, je crois qu'il y a trop de syndicats en France. D'ailleurs la CGT, dans ses statuts, se prononce pour que les salariés soient réunis dans le même syndicat", a dit l'ex-numéro un de la CGT.
"Visons l'unification syndicale dans notre pays", a-t-il lancé tout en admettant qu'il s'agissait d'une "utopie".
Pourquoi le taux de syndicalisation est-il faible?
Interrogé sur le faible taux de syndicalisation, l'ancien dirigeant de la CGT a expliqué que "la première des raisons que les salariés émettent, c'est la trouille des représailles".Cela est d'autant plus sensible dans les petites entreprises et "en période de chômage et de précarité", a-t-il conclu.
Reportage : Cécile Claveaux et Sylvie Françoise / Montage : Carlos Zappalá
Intervenants :
- Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT
- Magali Nectoux, secrétaire générale de l'union locale CGT Le Creusot-Montchanin
Des rassemblements ont eu lieu un peu partout en Bourgogne ce 1er mai pour la fête du travail.
Comme le veut la tradition, syndicats et salariés vont se rassembler et faire entendre leurs revendications. Cette année, ils manifesteront de nouveau contre l’austérité et la loi Macron notamment.
Mais, tous ces rassemblements n'étaient pas placés sous le signe de l’unité syndicale.