Bourbon-Lancy : un trafic de stupéfiants démantelé, 4 personnes écrouées

Saisie de la Gendarmerie de Saône-et-Loire / © Gendarmerie de Saône-et-loire
Saisie de la Gendarmerie de Saône-et-Loire / © Gendarmerie de Saône-et-loire

Un important trafic de stupéfiants a été démantelé en Saône-et-Loire à Bourbon-Lancy avec l'appui de l'antenne GIGN de Dijon à la fin du mois de janvier. 9 personnes ont été gardées à vue et 4 écrouées.

Par Christophe Tarrisse

C'est une grosse opération qu'a mené la gendarmerie de Saône-et-Loire contre un trafic de drogue. Tout commence en août 2015, les gendarmes de la communauté de brigades de Bourbon-Lancy recueillent des renseignements concernant un trafic local de stupéfiants. Deux branches différentes d’approvisionnement sont mises à jour.

En septembre 2016,  une première vague d’interpellations permet d'interpeller et d’incarcérer les cinq principaux mis en cause d’une des deux sources d’approvisionnement. Une saisie de plus de 28.000 €, de 3 véhicules et de 177 grammes de cannabis. Deux fusils, un pistolet automatique et une Kalachnikov avaient aussi été découverts

En janvier 2017, une deuxième opération judiciaire est menée dans le secteur de Charolles et le bassin minier avec le renfort du GIGN de Dijon. La seconde branche a ainsi été démantelée. Neuf personnes sont placées en garde-à-vue. Quatre d’entre eux ont été écroués et deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire.



Le bilan de cette deuxième saisie est aussi important
  • - 495 grammes d'héroïne ;
  • - 1 pistolet cal 6.35 et 2 pistolets d'alarme ;
  • - divers flacons de méthadone ;
  • - 45 grammes de cannabis ;
  • - 2 grammes de cocaïne.

Près de 70 gendarmes ont été déployés simultanément pour mener ce vaste coup de filet.




Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus