Les facteurs de Bourgogne sont désormais connectés. Depuis quelques temps, certains d'entre eux effectuent leurs tournées équipés d’un smartphone. C'est notamment le cas au Creusot, en Saône-et-Loire.
Deux tiers des 3000 facteurs de Bourgogne possèdent désormais un smartphone, baptisé "Factéo". Ce dernier contient trois applications facilitant le bon déroulé des tournées. Chacune est dédiée à un service spécifique :- à la signature, à l'aide d'un stylet, des destinataires lors de la réception d'un objet suivi,
- aux procurations, pour vérifier rapidement si la personne est habilitée à signer,
- à la gestion des réexpéditions.
Pour certains, l'utilisation d'un smartphone ne va pas toujours de soi, mais ils s'adaptent à la nouveauté. Pour Christelle, les facteurs n'ont pas réellement le choix : "on est obligé si on veut garder nos emplois".
Reportage de Cécile Mathy et Gabriel Talon, avec les interviews de :
- Christiane Michit, cliente de Saint-Symphorien-de-Marmagne
- Christelle Joly, factrice
- Denis Baujard, directeur-adjoint services courrier La Poste Bourgogne
Redynamiser les activités grâce au numérique
Si La Poste tente de rentrer dans l'ère du numérique c'est pour "répondre à une baisse des activités", comme le confie Denis Baujard, directeur adjoint des services courrier de La Poste Bourgogne. Il a donc fallut "rechercher de nouvelles activités dans la continuité de la distribution et la collecte aux domiciles des clients".Depuis 2012, La Poste équipe progressivement ses employés. A la fin de l’année 2015, tous les facteurs devraient avoir leurs smartphones.
La modernité a tout de même un coût : environ 1,3 millions d'euros pour le nouveau parc de téléphones en Bourgogne.