Bourgogne : les facteurs s'aident d'un smartphone pour effectuer leur tournée

Les facteurs de Bourgogne sont désormais connectés. Depuis quelques temps, certains d'entre eux effectuent leurs tournées équipés d’un smartphone. C'est notamment le cas au Creusot, en Saône-et-Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux tiers des 3000 facteurs de Bourgogne possèdent désormais un smartphone, baptisé "Factéo". Ce dernier contient trois applications facilitant le bon déroulé des tournées. Chacune est dédiée à un service spécifique :

  • à la signature, à l'aide d'un stylet, des destinataires lors de la réception d'un objet suivi,
  • aux procurations, pour vérifier rapidement si la personne est habilitée à signer, 
  • à la gestion des réexpéditions.
L’équipement des facteurs en smartphones simplifie également la vie du client, qui peut suivre en direct l’évolution de son envoi. Il est notamment possible de savoir le jour même que son colis est arrivé à destination. "C'est impeccable pour la fiabilité autant pour les clients que pour nous", affirme Christelle Joly, factrice en Saône-et-Loire.

Pour certains, l'utilisation d'un smartphone ne va pas toujours de soi, mais ils s'adaptent à la nouveauté. Pour Christelle, les facteurs n'ont pas réellement le choix : "on est obligé si on veut garder nos emplois".

Reportage de Cécile Mathy et Gabriel Talon, avec les interviews de : 
  • Christiane Michit, cliente de Saint-Symphorien-de-Marmagne
  • Christelle Joly, factrice
  • Denis Baujard, directeur-adjoint services courrier La Poste Bourgogne


Redynamiser les activités grâce au numérique

Si La Poste tente de rentrer dans l'ère du  numérique c'est pour "répondre à une baisse des activités", comme le confie Denis Baujard, directeur adjoint des services courrier de La Poste Bourgogne.  Il a donc fallut "rechercher de nouvelles activités dans la continuité de la distribution et la collecte aux domiciles des clients".

Depuis 2012, La Poste équipe progressivement ses employés. A la fin de l’année 2015, tous les facteurs devraient avoir leurs smartphones.

La modernité a tout de même un coût : environ 1,3 millions d'euros pour le nouveau parc de téléphones en Bourgogne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information