La colère gronde au Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône. Le 08 Juin déjà, plus de 200 médecins avaient écrit une lettre ouverte au directeur de l'ARS pour demander le maintien de la création d'un plateau technique de coronarographie. Cette fois-ci, ils attendent une réponse positive, sinon...
Le Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône a besoin d’un service de coronarographie et d’angioplastie. Mais l'Agence Régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté s'y oppose estimant que l'organisation régionale actuelle est conforme aux recommandations.
Le CH de Mâcon pour la Saône-et-Loire, le CHU Dijon Bourgogne pour la Côte-d’Or, le CH d’Auxerre pour l’Yonne et le CH de l’agglomération de Nevers pour la Nièvre ont chacun un plateau de cardiologie interventionnelle. Ainsi, la prise en charge des lésions coronaires est supérieur pour l'ancienne région Bourgogne à la moyenne nationale.
Le CHU de Dijon a apporté des précisions dernièrement dans un communiqué, expliquant que "la mise à disposition d’un hélicoptère sanitaire à Chalon il y a deux ans et les moyens de transport terrestres sanitaires permettent d’ores et déjà de respecter, parfaitement, le délai de prise en charge des urgences défini par les sociétés savantes pour un nombre annuel de patients, fort heureusement, limité."
Enfin pour ce qui est des activités programmées,le CHU de Dijon rappelle que : "les plateaux techniques de Macon et de Dijon sont ouverts aux praticiens du CH de Chalon-sur-Saône."
Mais au Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône, la communauté médicale explique au contraire que la situation est loin d'être satisfaisante : "La population du Nord Saône-et-Loire qui comprend 350 000 habitants ne bénéficie d’aucune autorisation de coronarographie alors que sa population est plus importante que celle de la Nièvre et de l’Yonne chacune dotée d’une autorisation. En revanche la Côte d’Or, moins peuplée que la Saône-et-Loire bénéficie de 2 centres de coronarographie avec chacun 2 salles d’examens et 2 permanences des soins dans la même ville."
Une pétition a été lancé et a recueilli 14 000 signatures. Une lettre ouverte a été envoyée le 13 juin 2017 à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et à Richard Ferrand, Ministre de la Cohésion des territoires.
Le dossier de demande d’autorisation de la coronarographie et de l’angioplastie à Chalon sur Saône attend une réponse positive sans condition. Sans réponse de l’ARS, une nouvelle conférence de presse annoncera des actions à partir du 20 juin 2017.
Le reportage de Fanny Borius et Anthony Borlot
Montage : Eric Vial
Dr Arnaud Dellinger, Président de la Commission Médicale d'Etablissement de l'hôpital de Chalon
Dr Jean-Yves Charles, Président de la Commission Médicale d'Etablissement de l'hôpital d'Autun
Les médecins ajoutent que les recommandations en termes de délais de prise ne charge ne sont pas respectées:" Alors que le délai moyen pour les patients de Mâcon est de 77 minutes, il est de 109 minutes pour les patients en provenance du Nord de la Saône-et-Loire avec un délai moyen de 109 minutes pour les patients de Chalon et de 193 minutes pour les patients de Montceau-les-Mines."
La nécessité d'avoir ce service de coronarographie et d'angioplastie au CH de Chalon-sur-Saône semble donc évidente. En 2016, l'ARS avait commencé par donner son autorisation mais elle l'a ensuite retirée pou proposer en mai 2017, une « coopération » entre le CH de Chalon , le CHU et le CH de Mâcon: la mise en place d'un groupement de coopération sanitaire sans centre de coronarographie à Chalon, avec un paiement du déficit de l’Unité de Soins Intensifs de Cardiologie de Chalon par les bénéfices générés par l’activité de coronarographie des deux autres centres
Le mouvement enclenché au CH de Chalon pour avoir un service de coronarographie et d'angioplastie dépasse le niveau local et régional. Outre la population, les patients et associations de patients, les personnels soignants et les élus, il est soutenu par le Collège National des Cardiologues des Hôpitaux Généraux qui représente l’ensemble des cardiologues des hôpitaux publics hors CHU.
Ecoutez cet extrait de la conférence de presse qui a eu lieu mercredi au Centre Hospitalier de Chalon: