Chalon dans la rue 2021. Programmation, pass sanitaire, nouveautés : ces choses à savoir sur le festival

Le festival Chalon dans la rue a maintenu sa programmation cette année et se déroulera du 21 au 25 juillet. Les conditions sanitaires imposent cependant des contraintes supplémentaires aux festivaliers.
Le festival Chalon dans la rue se déroule du 21 au 25 juillet 2021. (Archive spectacle 2018)
Le festival Chalon dans la rue se déroule du 21 au 25 juillet 2021. (Archive spectacle 2018) © JC Tardivon / MaxPPP

Ce 21 juillet marque la première journée du célèbre festival Chalon dans la rue. Jusqu'au dimanche 25 juillet, 120 projets artistiques seront proposés gratuitement. Attirant près de 200 000 personnes chaque année à Chalon-sur-Saône, le festival est soumis cette année à des mesures sanitaires particulières. 

Un programmation éclectique

Le deuxième plus grand festival des arts de la rue de France s'appuie sur une programmation éclectique pour cette édition 2021. Des représentations de danse avec par exemple le Collectif Es, d'art du cirque avec Burrasca, de théâtre avec Adada, de musique ou de mime seront proposées au public, même aux plus jeunes. Un programme complet est disponible en ligne

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chalon dans la rue (@chalondanslarue)

Cette année, le festival mise sur une nouvelle offre : l'aube à la création. « Nous vous invitons à faire un pas de plus : découvrir des créations artistiques en gestation » rapportent les organisateurs. Six parcours surprises sont organisés les 21 et 22 juillet. Trois à quatre performances artistiques se succèderont sur une durée de 30 minutes maximum. Ce nouveau concept permet de proposer un contenu inédit, et d'« assister aux premiers pas d’un projet artistique, avec la surprise de la découverte » précisent-ils. Le public doit réserver un parcours aux plages horaires de leur choix... et se laisser surprendre par le spectacle !

Les autres spectacles sont classés en trois autres catégories : partis-pris de création (programmées ou initiées par Chalon dans la rue), la sélection Off (créations sélectionnées par le festival), et la Place des Publics (ateliers, rencontres et créations).

Pass sanitaire et port du masque obligatoire

Cette année, il faudra être masqué pour assister au festival et déambuler dans les rues de Chalon-sur-Saône. Les mesures de distanciation sociale ne pouvant pas être appliquées, la préfecture de Saône-et-Loire a ainsi décidé de rendre le port du masque obligatoire durant toute la durée du festival. Un pass sanitaire est également obligatoire dans ce cadre. Un bracelet sera remis aux festivaliers : l'un valable pendant toute la semaine, sous présentation d'un certificat de vaccination. Le second bracelet, valable pendant 24 heures, est remis sur présentation d'un certificat PCR ou antigénique négatif ou d'un certificat de rétablissement. « Ces bracelets vont permettre la fluidité pour avoir accès aux 70 lieux de spectacles » rappelle Bénédicte Mosnier, adjointe à la culture à la ville de Chalon-sur-Saône. Ces mesures permettent de pouvoir maintenir la programmation de l'événement, après une annulation en 2020 en raison de la pandémie.

Un hébergement temporaire est également proposé aux festivaliers. La récente crue de la Saône a déplacé cet hébergement dans l'enceinte sportive du lycée Mathias à Chalon-sur-Saône. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs chalon dans la rue fêtes locales