L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a décidé de suspendre l’activité du centre dentaire Dentexia, à Chalon-sur-Saône, pour divers manquements à la qualité et à la sécurité des soins. La décision du directeur général de l’agence prend effet à compter du 1er mars.
L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de suspendre totalement l’activité du centre dentaire Dentexia, à Chalon-sur-Saône. La décision signée du directeur général de l’Agence, Christophe Lannelongue, prend effet à compter du 1er mars.
Cette mesure fait suite à une inspection sanitaire conduite par une équipe de l’ARS le 25 février 2016, dans les locaux du centre situé au Medic Center, rue du capitaine-Drillien. Cette inspection visant à vérifier le respect des règles en matière de prévention des infections liées aux soins dentaires a établi que la sécurité des actes n’était pas garantie, en particulier par insuffisance des mesures d’hygiène et de désinfection.
Ce cabinet dentaire low cost est implanté dans plusieurs villes de France dont Chalon-sur-Saône et il a été placé en redressement judiciaire en janvier. Au niveau national, un Collectif des victimes de Dentexia s'est constitué et on en est aujourd'hui à plus de 1000 plaintes, dont une centaine déposées auprès du procureur de Chalon.
La décision de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté implique qu’aucun soin ne peut plus être dispensé au centre dentaire Dentexia, tant que le gestionnaire n’aura pas remédié aux manquements constatés. L’Agence invite les patients en cours de traitement, et qui nécessiteraient des soins urgents, à contacter un cabinet dentaire proche de leur domicile.