Chalon-sur-Saône accueille les 31es Montgolfiades

Le 31e Festival de montgolfières de Chalon-sur-Saône et de la Côte Chalonnaise se déroule samedi 3 et dimanche 4 juin 2017. C’est une manifestation sportive, mais aussi festive et solidaire.

Par B.L.

Près de 50 montgolfières seront présentes sur la prairie Saint-Nicolas à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017.

Les équipages ont rendez-vous matin et soir à la prairie Saint-Nicolas : à 6h30, puis vers 18h30-19h. les épreuves sont déterminées en fonction de la météo.



Quatre épreuves de compétition sportive figurent au programme :
-"le renard" : un premier ballon décolle, les autres doivent atterrir le plus près possible du premier.

-"le retour au bercail" : décollage à 3km du terrain sur lequel les ballons doivent atterrir

-"la double cible" : deux ballons "renard" décollent en premier, les autres doivent atterir le plus près possible des deux ballons

-"la valse hésitation" : deux ballons "renard" décollent en premier, les autres doivent atterrir le plus près possible de l'un de ces deux ballons

Certains ballons peuvent accueillir des enfants hospitalisés. D’autres sont équipés d’une nacelle permettant aux personnes handicapées de monter à bord.


Des jeux, de la musique, des expositions... 

Les Montgolfiades sont aussi une grande manifestation populaire. Pour les enfants, il y a des jeux géants, des ateliers de confection de lanternes, l’envol de leurs doudous à bord de mini montgolfières et des démonstrations d’U.L.M et de parachutistes.

Les plus grands auront droit à une batucada, aux groupes « Les trimardeurs » et « Angkor band » et à la compagnie de danse « Petit Renard » (danse hip-hop).

A noter que deux expositions sont proposées samedi et dimanche :
-l’une permet de découvrir le fonctionnement des montgolfières en visitant l’enveloppe d’un ballon avec un aérostier
-l’autre permet de revivre 30 ans de Montgolfiades en images.

Le site des Montgolfiades de Chalon 



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus