Bourgogne : une montgolfière qui va sur l'eau

Une entreprise de Côte d'Or a créé la première montgolfière qui atterrit sur l'eau

Mark Dworski est directeur technique de la société France Montgolfières, qui est installée à Semur-en-Auxois. Il travaille sur ce projet depuis une dizaine d'années. 

Le premier envol du ballon aquatique de France Montgolfières aura lieu dimanche 7 octobre 2012. La mise à l’eau du prototype est prévue aux portes des Gorges du Verdon, dans le Var.

Les principaux éléments de cette mongolfière innovante sont actuellement en cours de certification auprès de l’Autorité de l’aviation civile, mais son inventeur est confiant. Il prévoit de "révolutionner à très court terme" les vols touristiques en ballon.

"Désormais, lacs, fjords, zones côtières, etc. (jusqu’alors évités pour des raisons de sécurité) deviennent accessibles aux ballons et à tous ceux qui souhaitent découvrir le monde autrement : un monde vu du ciel ! Imaginez, demain, vous pourrez embarquer pour une croisière vous permettant de passer d’île en île à bord d’une montgolfière ; de survoler baies, marais et autres  mangroves au gré du vent, etc", explique-t-il. Les premiers vols touristiques sont prévus pour 2014.
 

Au-delà de l’aspect touristique, le "ballon aquatique" France Montgolfières veut aussi apporter un souffle nouveau à la communication promotionnelle et publicitaire. Des ballons "personnalisés" aux couleurs d’entreprises, d’institutions, etc. pourront être présents au bord ou sur l’eau, lors de régates, festivals, compétitions sportives et aquatiques, beach events, etc.

L'entreprise bourguignonne, qui a inauguré ses premiers vols dans l'Yonne, à Vermenton il y a plus de 25 ans, est aujourd'hui au 7e ciel.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité