Chalon-sur-Saône : la boutique Bestown contrôlée par la police

Une descente de police dans la boutique de cannabis CBD Bestown de la rue de Belfort à Chalon-sur-Saône, jeudi 21 juin 2018, a débouché sur une saisie de produits stupéfiants : de l'herbe et de la résine de cannabis. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vente de cannabis CBD, dit légal, répond à des normes très précises. Alors que les textes classent le cannabis parmi les stupéfiants prohibés par la loi, une dérogation existe permettant la production de chanvre industriel. 

Cette dérogation concerne certaines parties (fibres et graines) de certaines variétés de cannabis (le Cannabis Sativa L), à condition que ces végétaux soient très faiblement dosés en delta-9 tétrahydrocannabinol (THC).

Or parmi les produits en vente dans la boutique de Chalon-sur-Saône, les services de police ont découvert plus de 665 grammes de têtes de plants, de l'herbe de cannabis, et environ 120 grammes de résine de cannabis qui ont été saisis. 

Par ailleurs, des analyses vont être faites sur les autres produits dérivés à base de cannabidiol afin de s'assurer qu'ils ont été obtenus à partir de variétés et de parties de plantes autorisées et qu'ils ne contiennent pas de THC. Les résultats ne seront pas connus avant un mois.

Le procureur de la République de Chalon indique que les commerçants ont été placés en garde à vue pour "acquisition, cession, et détention de stupéfiants". "Ils ont reconnu avoir procédé à la vente de têtes de plants et de résine de cannabis depuis l'ouverture du magasin le 9 juin 2018."
Le parquet précise qu'ils ont évoqué une erreur et ont été remis en liberté à l'issue de leurs auditions dans l'attente du résultat d'investigations complémentaires. Ils se sont engagés à cesser toute vente de ces stupéfiants.

L'enquête qui se poursuit devra déterminer le degré de responsabilité des commerçants et le niveau de nocivité des produits.


Les précisions de Fanny Borius et Anthony Borlot :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information