• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon-sur-Saône : la librairie Rougeot ferme après 178 ans d'activité

La librairie Rougeot, située 11 place de Beaune à Chalon-sur-Saône va fermer boutique après 178 ans d'activité.
La librairie Rougeot, située 11 place de Beaune à Chalon-sur-Saône va fermer boutique après 178 ans d'activité.

Six générations se sont succédé à la tête de la librairie Rougeot depuis 1838. Mais, la page va se tourner : la boutique installée 11 place de Beaune, à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire fermera définitivement samedi 22 octobre 2016.

Par B.L.

"Je ferme car je n’ai trouvé aucun repreneur", explique la libraire Catherine Fèvre-Rougeot. "Les personnes qui sont venues ont pris peur quand elles ont vu la somme de travail et le peu de rentabilité d’une librairie."

Tout a commencé au 19e siècle avec un entrepôt installé au bord de la Saône. "C’était un lieu très dynamique de Chalon et les marchandises lourdes comme la craie et les litres d’encre arrivaient par péniche."

Puis, la boutique s’est installée place de Beaune. A l'origine, les principaux clients étaient les écoles. "A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de choix pour les livres : cela se résumait aux livres scolaires, catéchismes, livres de messe et un petit peu de littérature."

Pourquoi la librairie Rougeot de Chalon-sur-Saône va fermer ses portes ?
Absence de repreneur, trop de contraintes et de concurrence. Le point dans les Grands Directs du mardi 18 octobre 2016. - France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté - Un Direct de la Matinale présenté par François-Marie Lapchine

 
Dans les années 1960, la librairie employait huit personnes et les clients faisaient la queue sur le trottoir à l’époque de la rentrée des classes. 
Puis, la gratuité des livres scolaires a obligé la librairie à s’orienter vers la littérature, les beaux-livres… et la concurrence s’est intensifiée.

Aujourd’hui, à l’approche de sa fermeture, la librairie pratique des rabais allant de -20 à -40% pour liquider son stock. De nombreux clients passent pour souhaiter une bonne retraite à Catherine Fèvre-Rougeot. "Je vais enfin pouvoir lire" se console-t-elle.


Revoir l'intégralité de l'émission présentée par François-Marie Lapchine en direct de la librairie Rougeot, à Chalon-sur-Saône, mardi 18 octobre 2016 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus