• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon-sur-Saône : la nouvelle direction de l'Abattoir explique son projet

L'Abattoir, centre national des arts de la rue, à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire / © Street view
L'Abattoir, centre national des arts de la rue, à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire / © Street view

Du 27 novembre au 2 décembre 2017, la nouvelle direction de l’Abattoir/Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) de Chalon-sur-Saône présente son projet. Cete semaine de rencontres avec les habitants a été baptisée Emergence (d'un archipel). 

Par Maryline Barate


Pendant une semaine, Pierre Duforeau et Bruno Alvergnat expliquent leur projet pour l’Abattoir/Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) de Chalon dont ils ont pris les rênes avant l'été. Les deux nouveaux co-directeurs vont rencontrer les Chalonnais dans leur diversité : simples habitants amoureux de Chalon dans la rue, commerçants partenaires, le mode associatif, bénévoles, enseignants...

Échanges et réflexion...

« C’est sur le site de L’Abattoir, mis en lumière et en images, que nous vous accueillons, pour vous proposer dans une atmosphère conviviale, des
temps de présentations, d’échanges, de réflexions rythmés par de nombreuses ponctuations artistiques
d’équipes d’ici et d’ailleurs, qui feront le lien entre hier et demain, pour poursuivre l’histoire », décrivent les deux co-directeurs dans un communiqué de presse.


... mais pas que !


Au programme de cette semaine d'échanges, des spectacles sont également programmés. De vendredi à samedi, on pourra voir de la danse, de l’entre-sort, de la peinture, de la musique et des marionnettes.

La création d'une oeuvre de street art reflètera l'événement. « L’artiste plasticien Pablito Zago a créé une cartographie visuelle par une mise en image et en couleur des mots clefs des liens. qui fondent le nouveau projet ! », nous promet le communiqué de presse.

Reportage avec : Bruno Alvergnat, co-directeur de l'Abattoir, Sylvain Guillot et Joëlle Canciani, bénévoles.

Chalon, émergence d'un archipel
La nouvelle direction de l'Abattoir et de Chalon dans la rue, rencontre les habitants pour présenter ses projets  - Maryline Barate, Isabelle Rivierre.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Digoin : un repreneur pour la faïencerie

Les + Lus