Chalon dans la Rue : le festival a enfin une direction !

Ce mercredi 31 mai 2017, à l'occasion d'une conférence de presse, la maire LR de Chalon-sur-Saône Gilles Platret a présenté les deux personnes qui prennent  la direction du Centre National des Arts de Rue (CNAREP) de Chalon-sur-Saône, L'Abattoir, et de son célèbre festival.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un binôme à la tête de L'Abattoir et du festival


Il aura fallu le temps pour qu'enfin le nom du binôme de co-directeurs du festival "Chalon dans la Rue", et plus largement de L'Abattoir, soit révélé ! En effet, c'est au bout de dix mois de recrutement que le casting a été dévoilé en mairie de Chalon en présence des deux candidats retenus ce 31 mai 2017. Car c'est bien un duo qui prendra les rênes de l'Abattoir et du festival. Il s'agit de Pierre Duforeau, le fondateur et directeur artistique de la compagnie d'arts de rue KompleXkapharnaüm, maintes fois programmée au festival, et de Bruno Alvergnat, directeur de la salle de concert chalonnaise "LaPéniche".


Pierre Duforeau sera plus particulièrement en charge du volet artistique et programmation. Bruno Alvergnat s'occupera plutôt de la gestion et de la direction générale. Le tandem prendra ses fonctions début juillet et sera donc présent lors de la 31e édition du festival Chalon dans la Rue qui se tient du 19 au 23 juillet 2017. D'après la municipalité qui a officialisé cette nomination dont la rumeur courait depuis longtemps, le profil des deux nouveaux directeurs est intéressant. 


Qui est Bruno Alvergnat ?


Dans un communiqué de presse, la ville de Chalon revient sur le parcours de Bruno Alvergnat : "Après une formation en économie d’entreprise et management culturel, Bruno Alvergnat a d’abord été co-programmateur de radio et coordinateur des festivals Au nom de la Loire (arts de la rue) et Aucard de Tours (musiques amplifiées) entre 1998 et 2001. Il rejoint ensuite la salle de concert LaPéniche, à Chalon-sur-Saône, qu’il dirige de 2001 à 2016."


Qui est Pierre Duforeau ?


Pierre Duforeau est décrit dans ce communiqué de presse comme étant : "Très vite attiré par le reportage et les enjeux de société, c’est au cours de ses études aux Beaux-arts de Lyon que s’affirment sa pratique de l’image et sa sensibilité à la scénographie d’espace. Co-créateur de KompleX KapharnaüM en 1996, c’est avec une équipe de complices qu’il développe depuis une écriture spectaculaire et signifiante de diffusion d’images et de sons dans l’espace public. Ce savoir-faire est mis au service d’une parole militante glanée au fil de rencontres simples et directes avec tout un chacun, témoins et acteurs de notre société."

Pierre Duforeau a annoncé lors de la conférence de presse qu'il continuerait à animer sa compagnie, en parallèle de son poste de directeur artistique de L'Abattoir. Cela ne va pas sans poser des questions d'agenda et d'éventuels conflit d'intérêts. " On y a vu une richesse , au contraire", affirme Gilles Platret.


Une page se tourne


Ces duettistes ont été choisis pour leur projet transversal et pluridisciplinaire. Ils entendent programmer des arts de rue mais aussi d'autres formes artistiques dans l'espace public : de l'image, des arts plastiques, du street art, du numérique, du son, de la musique, etc... Ils veulent également renforcer les partenariats avec les acteurs culturels locaux et les pratiques amateurs. "On veut créer des synergies sur le territoire. On souhaite s'associer, pourquoi pas, avec le Conservatoire de musique de Chalon, l'école des Beaux-Arts, etc...", ont expliqué les co-directeurs.

Pierre Duforeau et Bruno Alvergnat prennent donc la succession de Pedro Garcia, parti à la retraite le 31 mars dernier, après treize ans aux manettes de cette maison et du festival. D'ailleurs, on lui doit la programmation de l'édition 2017. Vu l'enlisement de cette nomination à rebondissements, avant de tirer sa révérence, il a décidé de la concocter en collaboration avec l'équipe de permanents. Le public et la profession ne pourront juger la vision de Pierre Duforeau et Bruno Alvergnat qu'en 2018.


Le reportage de Maryline Barate et Marie Lou Robert
Intervenants :
  • Pierre Duforeau, nouveau co-directeur de L'Abattoir et directeur artistique de la compagnie KompleX KapharnaüM
  • Bruno Alvergnat, nouveau co-directeur de L'Abattoir
  • Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône (LR)
Après 10 mois d'attente, les noms des deux nouveaux directeurs du festival "Chalon dans la rue" ont été annoncés. Il s'agit de Bruno Duforeau, directeur de la compagnie d'arts de rue, Komplexkapharnaüm. Et de Bruno Alvergnat, directeur de la salle de concert chalonnaise, la Péniche. ©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information