A six mois de la 31e édition du festival Chalon dans la Rue, on ne connaît toujours pas le nom du futur programmateur de l'événement et directeur du Centre National des Arts de Rue de Chalon (CNAR) L'Abattoir. Deux candidats étaient en lice mais cette procédure de recrutement n'a pas abouti.
Aucun nom n'est sorti du chapeau
Qui succèdera à Pedro Garcia dont le contrat se termine fin mars ? La question reste toujours en suspens. La procédure de recrutement, enclenchée en novembre dernier, n'a débouché sur aucune nomination. Il y a eu plusieurs désistements et rebondissements. Finalement aucun des deux candidats restants sur la liste de présélection, établie par la municipalité de Chalon et le ministère de la Culture, n'a été retenu.
Un deuxième round
Une deuxième procédure de recrutement a déjà débuté, nous assure-t-on du côté de la mairie. Les candidats ont jusqu'au 15 février prochain pour se déclarer. Un jury devrait trancher fin mars pour un poste à pourvoir dès le mois d'avril si on en croit l'offre d'emploi postée sur un site spécialisé.
La Fédération écrit au maire
Mais ce report de la décision est vécu comme un mauvais signal par la Fédération des Arts de la Rue. Dans un courrier adressé au maire (LR) Gilles Platret, cette association regroupant des professionnels écrit : "à six mois du festival Chalon dans la rue, il nous semble indispensable que cette nouvelle procédure puisse être mise en oeuvre de manière accélérée afin que cet événement majeur puisse s'organiser et se dérouler dans de bonnes conditions. Face à un contexte dur de contraction des espaces de diffusion, l'ensemble des acteurs du secteur sont fragilisés et l'absence de visibilité sur un rendez-vous aussi important en terme de programmation met à mal l'ensemble des créations de cette année."
De son côté, Gilles Platret assure que cette situation n'a rien de dommageable. Dans un mail adressé à la rédaction, son service communication précise que "cette nouvelle procédure n'occasionne aucune rupture, Pedro Garcia et son équipe préparant depuis plusieurs mois l'édition 2017 de Chalon dans la Rue et la saison de l'Abattoir."
Quid de la convention ?
La Fédération des Arts de la Rue insiste également dans cette lettre sur la nécessité pour les différents financeurs de signer la convention pluriannuelle du Centre National des Arts de Rue de Chalon. Ce document n'avait pas été paraphé l'an dernier. Une grande première dans l'histoire de ce lieu depuis qu'il est labellisé ! "Le CNAR l'Abattoir est un outil précieux et un rouage fondamental pour la création artistique dans l'espace public. Nous, professionnels et passionnés des arts de la rue, attendons avec impatience la signature de la convention du CNAR qui, nous n'en doutons pas, réaffirmera les moyens humains et financiers adéquats et ambitieux alloués à cet établissement pour accueillir les compagnies, développer son projet de territoire et organiser le festival international Chalon dans la rue."