Chalon-sur-Saône prépare les chars pour son carnaval la semaine prochaine

Le 97ème carnaval de Chalon-sur-Saône commencera le vendredi 24 février. Les bénévoles sont actuellement en pleine préparation des chars. Une 10aine sera créée à Chalon sur le thème « la clé des champs ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le carnaval de Chalon-sur-Saône est un des plus importants de Bourgogne. 100.000 spectateurs sont annoncés pour la 97ème édition qui se déroulera du vendredi 24 février au 11 mars 2017. Au programme : des défilés, des bals, de la musique et un grand feu d’artifice pour brûler sa majesté carnaval.


L'édition 2017 placée sous le signe de la ruralité et de la sécurité

A une semaine du début des festivités, la confection des chars bat son plein. Chalon en prépare 10 sur la 40aine qui va défiler. Le thème de l’année est très rural : la « clé des champs ». Les bénévoles – une petite dizaine seulement - ont commencé à préparer les chars en octobre 2016 pour un budget d’environ 30.000 euros. Un char père environ 2 tonnes et circule entre 3 et 5 km/h.

L’édition 2017 sera toutefois légèrement différente des précédentes : depuis les attentats terroristes, les manifestations publiques d’ampleur sont soumises à des consignes de sécurité très strictes. Les points d’accès ont donc été réduits, de nombreux contrôles seront effectués, plus de 200 agents seront mobilisés et le défilé du vendredi a été supprimé.

Quel est le programme du carnaval 2017 à Chalon ?

VENDREDI 24 FEVRIER 2017 :
  • proclamation d’ouverture du 97ème carnaval de Chalon (20 h, place de l’Hôtel de Ville) et remise des clés de la ville par Monsieur le Maire au Roi des Gôniots. (La parade prévue à cette occasion a été annulée pour des raisons de sécurité)
SAMEDI 25 FEVRIER 2017 :
  • Spectacle musical et chorégraphique à 14 h 30 et 20h30 au Colisée (réservation conseillée)
DIMANCHE 26 FEVRIER 2017 :
  • Journée des Gôniots avec la réception des musiques à 10 h 30 Salle Marcel Sembat  puis une grande cavalcade dans les rues de Chalon à partir de 14h30. Plus de 1200 figurants défileront : Sa Majesté Carnaval, le Roi Cabache et la Reine Moutelle, les imposants chars en carton-pâte colorés et animés, les dizaines de grosses têtes joviales, les Musiques majestueuses venues de toute l’Europe, les Reines de Chalon… et plus de 600 Gôniots.
MARDI 28 FEVRIER 2017 :
  • thé dansant de carnaval (14 h 30 Salle Marcel Sembat) Entrée 9 Euros (vente des billets au Comité des Fêtes ou à l’entrée le jour même).
MERCREDI 1er MARS 2017 :
  • bal des enfants costumés à 15 h 00 Salle Marcel Sembat (Entrée gratuite dans la limite des places disponibles).
SAMEDI 4 MARS 2017 :
  • charivari des formations musicales dès 15 h 00 dans le centre ville 
  • grande soirée bavaroise à 20 h 00 au parc des expositions et 73ème Chapitre d’intronisations par la Confrérie Royale Gôniotique (Entrée : 18 Euros  sur réservation auprès du Comité des Fêtes de Chalon-sur-Saône)
DIMANCHE 5 MARS 2017 : 
  • grande cavalcade internationale dans les rues de Chalon pour la « grande journée de sa majesté Carnaval » dès 14 h 30 avec de nombreux figurants, une 40aine de chars, Sa Majesté Carnaval, le Roi Cabache et la Reine Moutelle… 
  • audience du Casio (tribunal) pour juger le vieux Carnaval avec l’association des Rondes de Nuit (16 h 00 place de l’Hôtel de Ville) 
  • lecture de la sentence et exécution du vieux carnaval dans un grand feu d’artifice  à partir de 20 h 00 (tour du Doyenné, pont Saint-Laurent et granges Forestières)
SAMEDI 11 MARS 2017 :
  • grand bal des Gôniots à 20 h 30 salle Marcel Sembat (entrée : 22 Euros sur réservation uniquement au Secrétariat au Comité des Fêtes).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information