Une enquête publique est en cours actuellement à Chalon-sur-Saône, autour du plan de sauvegarde et de mise en valeur de l'île Saint-Laurent. Cette étape est nécessaire pour redynamiser le potentiel touristique de l'île, renforcer son attractivité et transformer le patrimoine de l'ancien hôpital.
Un ancien hôpital, classé monument historique
Sur l'île Saint-Laurent, l'ancien hôpital est emblématique de l'île, plusieurs corps de bâtiments de cet ensemble sont classés "monuments historiques" : la maternité, la chapelle, la pharmacie.Le plan de sauvegarde et de mise en valeur de cette partie du secteur sauvegardé de Chalon prévoit d'en faire une structure culturelle.
De nouveaux logements, pour attirer davantage de population
Autour des ensembles préservés de l'ancien hôpital, il est prévu la construction de 200 à 250 logements neufs, afin d'attirer la population, et ainsi, repeupler l'île.Le projet urbain est cher au maire de la ville, Gilles Platret (LR) qui en a fait une priorité de son mandat.
Piétonisation et port de plaisance
Le projet prévoit de piétoniser le quai Chambion, et de mettre en valeur le port de plaisance situé sur le bras de la Genise, actuellement mal employé.Les commerçants de l'île sont favorables au projet.
S'il est accepté, les premières démolitions auraient lieu dès 2017, les travaux se prolongeraient bien au delà du mandat actuel du maire.
Le reportage de Fanny Borius, Sylvie Françoise et Damien Rabeisen
Intervenants :- Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône (LR)
- Jérôme Ruget, Président de l'Association des Commerçants de l'Île Saint Laurent
Une enquête publique est en cours à Chalon sur Saône autour du plan de sauvegarde et de mise en valeur de l'île st Laurent. Un passage obligé pour pouvoir toucher au patrimoine hospitalier de l'île, construire des logements et renforcer le potentiel touristique de l'île.