​​​​​​​Coronavirus COVID19 : Amazon annonce des masques et le contrôle de la température pour ses salariés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Beatrice de Lavergne
Le centre Amazon de Saran, dans le Loiret
Le centre Amazon de Saran, dans le Loiret © GUILLAUME SOUVANT / AFP

Les salariés seront équipés de masques à leur demande et un contrôle de la température par caméra thermique aura lieu à l’entrée des sites, annonce le géant d’Internet qui emploie 13 000 salariés en France, et notamment en Saône-et-Loire.



Alors que la moitié de la population mondiale est confinée à domicile à cause de l’épidémie de COVID-19, le groupe de commerce en ligne Amazon fait face à une explosion des commandes.

Mais, l’inquiétude règne chez les salariés de la plateforme de e-commerce. Ils réclament des mesures de sécurité renforcée pour éviter notamment d’être trop près les uns des autres quand ils travaillent.

"Au travail, on est amené à se croiser dans les allées, presque à se toucher les épaules. Les allées ne sont pas bien larges", témoigne un des employés qui travaille dans l’entrepôt de Sevrey, près de Chalon-sur-Saône. Sur ce site de Saône-et-Loire, ce sont environ 500 personnes qui se relaient 24 heures sur 24 pour préparer les commandes des clients.

 
 

Le groupe Amazon mis en demeure de préserver la santé de ses salariés

C’est donc avec satisfaction que les syndicats ont appris qu’Amazon avait été mis en demeure de prendre des mesures.
Les employés doivent entre autres pouvoir se laver régulièrement les mains ou éviter d'être trop rapprochés.

La direction du groupe de e-commerce a annoncé que les salariés seront équipés de masques à leur demande dans tous les bâtiments Amazon France.

Par ailleurs, un contrôle de la température par caméra thermique sera instauré à l'entrée des sites en France à partir du lundi 6 avril 2020.

"On applique depuis le début toutes les recommandations faites par le gouvernement de façon très stricte et de façon progressive à mesure que celles-ci apparaissent", assure le le directeur général d'Amazon France.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.