Ce mardi 13 juin, l'Elan Chalon a validé son ticket pour la Betclic Elite, la première division du basket français. Les Bourguignons ont dominé Châlons-Reims 83 à 68 lors de la belle de la finale des playoffs de Pro B. Dans un Colisée en fusion, qui a communié avec ses joueurs.
C’est un match décisif et intense qui s’est joué devant une foule volcanique dans les tribunes du Colisée de Chalon-sur-Saône affichant complet.
Les deux équipes sont restées au coude à coude tout au long du premier quart-temps. Ce sont les Champenois qui vont légèrement se détacher dans les dernières minutes (16-20).
Les Chalonnais mènent la danse tout au long du deuxième quart-temps, notamment grâce à une défense imprenable. Les Bourguignons n’encaisseront que 11 points pour finir la mi-temps avec 10 unités d'avance (41-31).
Le début de seconde mi-temps voit Châlons-Reims en rage essayer de rattraper son retard. Mais l’écart ne se réduit que difficilement, et les arrêts de jeu s’enchaînent. L’Élan, très maladroit, peut-être un peu rattrapé par l'enjeu, tient bon et c’est sur un 53-47 que se clôt le troisième quart.
Aucun des deux adversaires ne baisse les bras dans les dix dernières minutes, mais les Bourguignons tiennent une avance de 6 à 8 unités qui permet de garder la tête froide. L’Élan Chalon ira jusqu'à un écart de +16 à moins de deux minutes avant la fin, sur une faute champenoise.
Finalement, c'est sur le score de 83 à 68 que l’équipe de l’Élan Chalon décroche son titre de vainqueur des playoffs et sa montée dans la Betclic Elite après deux ans d'absence.
Tous les joueurs et les encadrants du club ont remercié le public qui a joué son rôle de sixième homme. C'est d'ailleurs au milieu de la foule qu'Antoine Eito, MVP du match se jettera avant de couper le filet comme la tradition le veut.
Au micro de notre journaliste, Christophe Tarrisse, le joueur Lionel Gaudoux déclare "Châlons-Reims, c’est une équipe qui tape on le sait. C’était dur mais on l’a fait!" et Savo Vucevic l'entraîneur enchaînera "De mes montées en pro A, c’est peut-être la plus importante. L’équipe a fait un match énorme."
L'avant match
La rencontre est à retrouver sur notre site France 3 Bourgogne, ainsi que sur la plateforme france.tv et sur l'application france.tv sports. Les abonnés Free, Bouygues et SFR pourront voir la rencontre sur leur téléviseur (en allant dans le menu "à la demande > france.tv" de leur box).
Deux équipes au coude-à-coude
Sur la saison régulière, l'Elan Chalon a une courte avance. Les Bourguignons ont terminé deuxième du championnat, à égalité avec le leader Saint-Quentin. Châlon-Reims complète le podium.
Et sur les confrontations directes, ce sont là aussi les coéquipiers d'Antoine Eito qui ont su faire la différence. Tout d'abord à l'extérieur, avec une courte victoire 78-79. Puis deux mois plus tard, avec une victoire 81-73.
Mais les Bourguignons ne sont pas pour autant favoris dans cette rencontre. Lors du premier match de ces phases finales, ils s'étaient inclinés à domicile face à Châlons / Reims, 70 à 77. Dos au mur, ils ont su redresser la barre et l'emporter à Reims, 63 à 72.
Qui va monter en Betclic Elite ?
L'entraîneur champenois, Thomas Andrieux, s'attend à un combat très serré. "Il faudra jeter toutes nos forces dans la bataille. Chalon va faire la même chose. À nous de répondre présent sur l'aspect mental, ça va être évidemment important. La pression peut-être va aussi s'inverser."
Du côté de Chalon-sur-Saône, les joueurs pourront compter sur leur public. Les places pour assister au match sont parties dans un temps record, et une fan zone a été installée à 100 mètres du Colisée pour voir le match. C'est toute une ville qui attend de se retrouver pour soutenir son équipe.
Coup d'envoi de cette belle à 20 h. La rencontre est diffusée sur notre site France 3 Bourgogne.