Le maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) n'a pas exclu de se présenter à la présidence du parti Les Républicains. Pour que les LR soient "complètement étanches de la majorité gouvernementale".
Sur la ligne de départ pour prendre la tête des Républicains : Éric Ciotti, Bruno Retailleau, Aurélien Pradié... et bientôt Gilles Platret ? Le maire de Chalon-sur-Saône, actuel vice-président du parti, ne l'a en tout cas pas exclu. Invité sur le plateau de Franceinfo ce lundi 12 septembre, il a indiqué que la question se posait, même s'il n'y pensait pas tous les matins en se rasant : "Nous sommes un certain nombre à y réfléchir, et j'en fais partie, évidemment. Parce que nous avons une question existentielle qui est posée pour ce parti, et cette question nous dépasse : est-ce qu'on est capable, après les errements qui ont été les nôtres, [de prouver que nous pouvons être utiles à ce pays]. Car il y a eu des erreurs pour qu'on se "ramasse" (sic) à moins de 5% à l'élection présidentielle".
Aucun candidat naturel
La présidence du parti est assurée, depuis le 30 juin 2022, par la députée du Doubs Annie Genevard. Un intérim, par la force des choses. Aucun candidat naturel ne se dégage depuis que Christian Jacob a quitté son poste et que Laurent Wauquiez a indiqué qu'il ne se présenterait pas.
Relance de la journaliste de Franceinfo, Alix Bouilhaguet, à Gilles Platret : "Quand répondrez-vous à cette question, savoir si vous êtes candidat ou pas ?"
"J'y répondrai dans un avenir proche, forcément. Il faut surtout, indépendamment de la question des personnes, s'entendre sur ce qu'on veut. Moi ce que je souhaite, c'est que le Parti les Républicains soit complètement étanche vis-à-vis de la majorité gouvernementale".
►À lire aussi : Gilles Platret se met en retrait en retrait de la campagne présidentielle de Valérie Pécresse
Il ne faut pas donner le sentiment que nous sommes la roue de secours du gouvernement. Nous sommes dans l'opposition, il faut y rester. Car le risque pour le pays, c'est que l'alternance se joue entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite, et ce serait une catastrophe".
Gilles Platretmaire (LR) de Chalon-sur-Saône
D'après nos informations, Gilles Platret ne devrait faire aucune annonce cette semaine. Lors des élections législatives de juin, il avait présenté sa candidature à la dernière minute dans la 5e circonscription, celle de Chalon (défaite au premier tour avec 21% des voix). L'élection à la présidence LR est prévue en décembre.