Gilles Platret se met en retrait de la campagne présidentielle de Valérie Pécresse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwendal Kerbastard avec Elsa Bezin

Une réunion avec Valérie Pécresse, candidate LR pour les élections présidentielles de 2022, n’a pas convaincu le vice-président LR de soutenir la présidente d’Ile-de-France aux élections.

C'est un coup dur pour Valérie Pécresse. La candidate LR aux élections présidentielles vient de perdre le soutien de Gilles Platret, seulement quelques mois avant l'échéance tant attendue par le parti de droite.

Le maire de Chalon-sur-Saône justifie ce choix par la tournure politique de cette campagne, qui ne lui convient pas. Il estime, selon nos informations, que les propositions de Valérie Pécresse sur les sujets régaliens ne sont pas assez fortes alors que les demandes d'idées à propos de cela émanant du terrain sont importantes.

Un futur ralliement à Éric Zemmour ?

Le vice-président du parti historique de la droite française a rencontré Valérie Pécresse et Christian Jacob en début de semaine. Selon nos informations, il ne quitte pas LR pour le moment mais ne fera pas partie du comité de soutien, de la présidente d’Ile-de-France aux élections présidentielles de 2022, en Saône-et-Loire.

Mais cette situation pourrait vite changer. Le maire de Chalon-sur-Saône pourrait se laisser tenter par Éric Zemmour, le candidat d'extrême droite a déjà séduit des membres du parti politique avec par exemple le ralliement de Guillaume Peltier.

Les deux hommes politiques pourraient notamment s'entendre sur la question de l'islam. Gilles Platret s'est fait remarquer sur le sujet à de nombreuses reprises sur les plateaux de télévision. Il avait notamment fait polémique en octobre dernier en parlant "d'épuration ethnique".

Rien n'est officiel pour le moment, mais le vice-président LR n'hésite plus à parler d'un éventuel ralliement au polémiste d'extrême droite. Selon nos informations, aucun plan n'est arrêté pour le moment mais la porte n'est pas fermée.

De son côté, Valérie Pécresse s'est exprimée au sujet du retrait de Gilles Platret de sa campagne dans l'émission Dimanche en Politique, présentée par Francis Letellier.

Lui, c'est lui. Il fait ce qu'il veut. Il fait ses choix et moi je suis face au peuple de France.

Valérie Pécresse

Dimanche en politique

Pour le moment, le maire de Chalon-sur-Saône n'a pas pris la parole officiellement et se réserve le droit de s'exprimer le moment venu.