À l'occasion des journées européennes du patrimoine, les fonctionnaires de la CRS 43 de Chalon-sur-Saône ont ouvert les portes de leur caserne. Une visite à la fois historique, pour découvrir le site de cet ancien couvent, et informative, à la découverte du métier de CRS.
De la rue, on aperçoit seulement un portail bleu et un grand bâtiment, un peu austère, en pierre. C'est la caserne de la compagnie de CRS 43, à Chalon-sur-Saône. Mais derrière ces murs se cache un joyau du patrimoine local : un ancien couvent vieux de plus de 600 ans.
"Les Chalonnais ne connaissent ni les lieux, ni les gens qui y travaillent"
"On a la chance de travailler dans un bâtiment d'exception, et on s'est rendu compte que les Chalonnais qui passent devant ne connaissent ni les lieux, ni les gens qui y travaillent. On a donc décidé de profiter des journées du patrimoine pour leur exposer à la fois les lieux et leur parler de nous, de notre mode de vie, de nos missions et de notre matériel", détaille le capitaine de la compagnie 43, Jérôme Pellerei.
Ce dimanche, les créneaux de visite étaient tous complets. "On a été agréablement surpris par l'intérêt que ça a suscité auprès de nos concitoyens. On avait prévu des visites pour des groupes de 20 personnes, mais on est finalement monté à 30 afin qu'un maximum de Chalonnais puissent en profiter."
"On voulait découvrir le fonctionnement des lieux et leur historique"
Dans le public des curieux venus visiter l'ancien couvent, il y a Dominique. Il n'est pas venu par hasard : "Mon père était CRS ici. Je suis venu il y a 50 ans. Aujourd'hui, j'amène mon fils et mon petit-fils pour leur transmettre cette histoire familiale."
Il y a aussi cette Chalonnaise, dont la fille travaille depuis deux ans dans les cuisines de la caserne. "On voulait découvrir plus profondément le fonctionnement des lieux, les bâtiments, l'historique... Ça a permis à ma fille de découvrir une partie du bâtiment qu'elle ne connaît pas."
Si vous avez raté cette visite, il faudra prendre votre mal en patience : la caserne ne se visite pas le reste de l'année. Et les journées du patrimoine 2023 ? "Comme nous sommes CRS, c'est l'actualité qui dicte notre manière de vivre. Mais si nous pouvons réorganiser les journées du patrimoine, ce sera avec plaisir", assure le capitaine de la compagnie.