A Mercurey, en Saône-et-Loire, le domaine de Suremain se transmet de père en fils depuis 7 générations

La transmision des domaines viticoles est un sujet délicat, car les échecs sont fréquents. Mais parmi les exemples de réussite, il y a le domaine de Suremain. Un exemple qui dure depuis sept générations.

Yves de Suremain est viticulteur depuis plus de 40 ans. Son domaine fait 18 hectares, uniquement sur l'appellation Mercurey, dont les trois-quarts en premier cru. Marcher sur les traces des anciens, respecter le terroir : c'est la philosophie de ce vigneron.  Dans cette famille, le flambeau se transmet depuis 7 générations avec pour seul critère la passion du métier.

 

Le fils d'Yves de Suremain a repris le flambeau en 2004

Sur ses sept frères et soeurs, Yves de Suremain était le seul à vouloir devenir viticulteur. S'il n'avait pas repris le domaine familial, il serait tout de même devenu vigneron. Une passion qu'il a réussi à transmettre à l'un de ses six enfants. Loïc est à la tête de la société familiale depuis 2004, mais il n'a jamais cessé de collaborer avec son père.

On a la nervosité de la jeunesse. On veut que ça aille toujours plus vite.  Et de temps en temps, heureusement qu'on a nos parents pour nous dire : "Oh là ! calme ! ça va bien se passer, on continue et tu vas voir tout va aller". Et souvent c'est ce qu'il se passe. - Loïc de Suremain (viticulteur)


Complémentarité et complicité, ce serait donc une des solutions pour envisager, avec sérénité et modération, le passage de relais à la prochaine génération. Les de Suremain, c'est un exemple de tranmission réussie avec à la clef un beau palmarès : une des appellations du domaine a reçu une médaille d'or en 2018 et une médaille d'argent en 2019
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité