• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Quartier de Lune aux Prés Saint-Jean : la Poésie s'installe au coin de la rue

Les Souffleurs Commandos poétiques vont investir l'espace du quartier pour intervenir, et interagir avec les habitants (archives) / © L'Abattoir
Les Souffleurs Commandos poétiques vont investir l'espace du quartier pour intervenir, et interagir avec les habitants (archives) / © L'Abattoir

Dans le cadre du "Quartier de Lune" d'automne 2016, l'équipe de L’Abattoir/Centre National des Arts de la rue de Chalon-sur-Saône développe pour les familles du quartier, sur lequel il s’installe, un projet en immersion au coeur des spectacles. Les Prés Saint-Jean à Chalon sont investis.

Par F.L.

Un quartier pris par une attaque poétique
A partir du vendredi 4 novembre, la poésie va commencer à s’insinuer dans le quartier des Prés Saint-Jean par petites touches et puis par évolutions concentriques.
Cette année, trois compagnies s’installent dans ce quartier pour présenter des propositions artistiques originales, orientées cirque, poésie et danse pour cette édition.
Des compagnies croisées pour la plupart d’entre elles lors de "Chalon dans la rue" 2014 et 2016.
L’occasion donc de voir ou de revoir ces perles rares.

Un plan en 3 phases
Le quartier va découvrir premièrement le titre du projet « Rêver plus fort que d’habitude » qui sera écrit dans plusieurs langues sur du papier affiche collé dans le quartier, ce slogan va venir s’inscrire tel un leitmotiv dans le quotidien au coeur du quartier, dans le centre commercial, dans tous les lieux de vie de celui-ci afin qu’il interpelle.
Puis dans une seconde percée, des cadeaux poétiques seront déposés à certains endroits : poèmes, phrases, questions qui viseront à répondre à la question "qu’est-ce que la poésie ?"
Une lecture de poésie tous les jours à la même heure en un lieu du quartier, ou à la sortie des écoles avec l’équipe du Cnar, mais aussi une communication sur la presse locale pour appeler des personnes à venir dire leurs poèmes préférés ainsi que des interventions dans les lieux d’accueil du public.
La neuvième édition de ce Quartier de Lune d’Automne promet une excursion enchanteresse dans le monde foisonnant des arts de la rue et l’espace public !

Contenu des actions de la compagnie en 5 temps
Effraction : intervention de commandos poétiques dans les classes avec les souffleurs./ un commando le lundi avec 5 souffleurs, un commando le mercredi et le
Les chaises vides : visite de l’installation des chaises sur les tours , promenade scrutative du paysage, interpellation sur les chaise vides
Les parents seront également invités à venir avec leurs enfants voir les représentations.
Les lycéens d’Hilaire de Chardonnet seront également associés au projet sur la semaine.
En amont de l’évènement, la programmation sera présentée dans les écoles du quartier et l’équipe de L’Abattoir, sera également présente à la sortie des écoles pour permettre aux parents de réserver des places pour les représentations du cirque nécessitant une billetterie.
Les ateliers d’écriture : questionnement autour de la place
Confection des écriteaux poèmes : avec les publics
Montée et levée des Regardeurs : interpellation poétique des artistes sur le toit sur la base des productions écrites en atelier.

Les souffleurs Commandos Poétiques
Les commandos poétiques regroupent aujourd’hui une quarantaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, plasticiens…) autour d’une « Tentative de ralentissement du monde ».
Ils sont connus dans le monde entier pour leurs « Commandos poétiques », lors desquels ils chuchotent Les Souffleurs Commandos poétiques chuchotent des mots de poésie, philosophiques et littéraires / © L'Abattoir à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses.
Se définissant désormais en tant qu’artistes-poètes. Les oeuvres de poétisation du territoire sont des travaux essentiels à ces recherches sur la possibilité de transformation du monde par la poésie.
LES REGARDEURS, ce n’est donc pas un spectacle. Ce sont des moments, une présence bienveillante dans la ville et sur les Prés Saint-Jean au cours desquels chacun est amené à venir se questionner sur son rapport à l’autre, à venir regarder, lire, écrire, écouter, entendre...
Des temps ouverts à tous en amont du temps fort Quartier de lune seront proposés du 7 au 16 novembre comme autant d’instants privilégiés offerts en cadeau. Les enfants, les ados, les parents, les ainés, tous découvriront les murmures poétiques et le frémissement de la présence bienveillante des silhouettes noires des Souffleurs sur les crêtes des immeubles du quartier.

Déroulé du projet
LES CHAISES - MER. 16 NOV. / DÈS 8H30
Exposition plasticienne sur les toits des trois tours du quartier. 

ATELIER PUBLIC DES ÉCRITURES - SAM. 19 NOV. / DÈS 14H00 À 18H00
Installation d’un barnum en extérieur pour un atelier d’écritures en plein-air sous le regard des Regardeurs et proches des «spots jumelles». La production de cette journée d’écritures sera levée le dimanche ultime journée de « Levées d’Écritures ». Écriture
créative sur la question « Où est ma place? »
Manufacture et confection des écriteaux poèmes des « Montées et Levées ».

LES MONTÉES ET LES LEVÉES - VEN. 18 NOV. / SAM. 19 NOV. / DIM. 20 NOV.
Visites des Levées aux heures des Levées par les associations, écoles et anciens qui ont participé aux écritures.

LE MARCHÉ POÉTIQUE - MER. 16 NOV. / DÈS 8H30
Chaque jeudi matin, la Maison de quartier des Prés Saint-Jean propose un petit déjeuner aux habitants. Les Souffleurs s’invitent donc aux premières heures de la matinée pour un début de journée tout en douceur.

MURMURES DU PETIT-DEJEUNER - JEU. 17 NOV. / DÈS 9H00
Entre l’étal de fruits et légumes et les commerces, les Souffleurs arrivent, vous scrutent, vous choisissent, vous donnent à entendre un message celui d’un poète. Ils ne sont que les transmetteurs d’un instant... D’autres lieux pourraient également avoir la surprise de leur venue.


Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck
Internvenants :
  • Olivier Comte, Artiste, créateur des souffleurs commandos
  • Lydia, Membre des souffleurs commandos
Les Souffleurs commandos poétiques pour Quartier de Lune à Chalon-sur-Saône
A Chalon sur Saône, quartier de lune se déroule jusqu'au 20 novembre. De nombreux spectacles sont joués et crées en collaboration avec les habitants. Ce matin Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck ont suivi une classe de lycéens qui ont "rêvé plus fort que d'habitude" avec les souffleurs-commandos poétiques.


A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus