"Je suis inconsolable" a déclaré Rachida Dati, à l’annonce de la mort d’Albin Chalandon, ex ministre de la Justice. "Il a changé ma vie", dit la Bourguignonne qui fut elle-même garde des Sceaux.
Il fut garde des Sceaux et PDG d'Elf-Aquitaine : on a appris la mort d’Albin Chalandon jeudi 30 juillet 2020.
La nouvelle a été annoncée par le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, qui a salué la mémoire d'un "grand serviteur" de la République.
Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, se dit très affectée par le décès de ce baron du gaullisme, né il y a 100 ans à Reyrieux, dans l’Ain.
"C'est quelqu'un qui m'a tout donné. Il m'a donné ma liberté, m'a permis de m'émanciper. Il m'a aidée quand ma mère était gravement malade, ma famille dans les épreuves, dans ma vie professionnelle", se souvient Rachida Dati, qui est originaire de Saint-Rémy, près de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.
Il n’y aurait pas eu de grand homme d’Etat s’il n’avait pas été un grand homme. Aujourd’hui je ne trouve pas les mots. J’ai trop de chagrin. Comme pour maman et mon père, je perds un membre de ma famille. Zohra et moi sommes avec @NayCatherine qu’il aimait d’un amour profond. pic.twitter.com/RqZ6S5T2Fh
— Rachida Dati ن (@datirachida) July 30, 2020
"Il m'appelait toujours "ma petite fille"
"J'ai rencontré Albin Chalandon dans une réception à l'Ambassade d'Algérie alors que j'avais 20 ans et une vie extrêmement difficile", raconte l'ex-candidate du parti LR aux élections municipales de mars 2020 à Paris.
"J'avais été aide-soignante, j'étais étudiante à Dijon en Deug d'économie et je travaillais à côté, avec ma famille à charge. Il m'a permis de m'installer et de faire des études à Paris, d'avoir un emploi de comptable à Elf et d'avoir ensuite la carrière que j'ai eue".
"Il a guidé tous mes pas puisqu'on se voyait tout le temps. Et quand je suis devenue garde des Sceaux vingt ans après lui, j'ai été le chercher pour qu'il soit à mes côtés pour la passation de pouvoir. Sur la photo, il est entre Pascal Clément et moi", dit-elle. "Plus tard, je l'ai marié à Catherine Nay", raconte l'élue LR.
Albin Chalandon était un homme d'une élégance, d'une finesse rares. Jamais il ne m'a jugée ou sous-considérée. Et alors que tout semblait nous opposer - nos conditions sociales, nos milieux, nos parcours de vie, nos vies - tout nous reliait.
"Dans ma vie j'ai subi des épreuves lourdes et il a toujours été là, c'était plus qu'un ami, quelqu'un qui vous sauve la vie, ne vous lâche jamais la main", ajoute Rachida Dati. "Je continuais à le voir et dimanche, je dînais encore avec lui et son épouse Catherine. Je l'aimais tellement, je l'aimais infiniment", conclut la maire du 7e arrondissement de Paris.