Recrutement de 3000 CDI chez Amazon : le site de Chalon ne serait pas concerné

Selon un communiqué mercredi 10 février, le groupe américain Amazon s'apprête à recruter en CDI 3000 personnes sur l'année 2021 en France, portant ses effectifs totaux à 14.500 salariés en CDI d'ici la fin de l'année.

L'annonce d'Amazon précise que les nouveaux salariés seront "préparateurs de commandes mais aussi ingénieurs, jeunes diplômés, chargés de ressources humaines, informaticiens, spécialistes de la santé et de la sécurité", explique l'entreprise, qui indique que "les recrutements réalisés au sein du réseau logistique d'Amazon s'inscriront dans le cadre d'une convention nationale avec Pôle emploi".

Le site de Sevrey ne devrait pas être concerné

Contacté ce jeudi 11 février, Antoine Delorme, délégué syndical CGT sur le site d'Amazon à Sevrey (à côté de Chalon-sur-Saône) a déclaré que "cette annonce ne concernait pas directement le site de Chalon".
Selon lui, l'effectif actuellement à Sevrey est de 570-575 personnes en CDI et quelques intérimaires. "Ces annonces pourraient permettre de titulariser certains intérims, mais comme on va avoir des départs en février-mars, on va rester à un effectif constant."
M.Delorme apporte aussi la précision que "les embauches annoncées concernent une bonne partie des intérimaires sur les autres sites, donc des personnels déjà dans l'entreprise. Je ne crois pas que ce soient des effectifs supplémentaires. Par exemple, à Bretigny-sur-Orge (Essonne), il y a environ 70% d'intérimaires."
Le syndicaliste ajoute aussi que les ouvertures de sites annoncés sont  "ceux de la fililale transport d'Amazon, Amazon Logistics."

De son côté la direction affirme que le site est arrivé "à maturité" par rapport aux autres sites du groupe. Les besoins humains sont donc moins importants. À Sevrey, il y a eu 70 embauches en CDI depuis 2019.

Un objectif de 14 500 salariés en CDI à fin 2021

Début novembre, le directeur général d'Amazon France Frédéric Duval revendiquait "9.300 employés direct" en France, auxquels s'ajoutent 2.200 postes en CDI créés en 2020 et 3.000 en 2021, selon une annonce mercredi 10 février. D'où un total de 14.500 salariés en CDI à fin 2021.
Les régions où les recrutements seront les plus importants sont, par ordre d'importance, l'Ile-de-France, les Hauts-de-France le Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est, précise l'entreprise, qui "réitère son engagement en faveur de la diversité et de l'égalité des chances dans le recrutement, notamment pour contribuer à l'insertion des jeunes des quartiers prioritaires".

Interrogé par l'AFP sur ces créations d'emplois, Laurent Degousé, co-délégué de la fédération Sud-Commerce, première organisation syndicale chez Amazon, s'est dit "plutôt heureux". "Chez Amazon, il y a beaucoup trop d'intérimaires, c'est une hérésie alors que la norme de l'emploi, ça reste le CDI", a-t-il réagi, imaginant "qu'ils vont donner la priorité aux anciens intérimaires".

Amazon, qui revendique 5,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France en 2019, prévoit en outre l'ouverture d'une dizaine de sites dans le pays en 2021, notamment un projet de centre de distribution - site d'environ 50.000 m2 au sol - "du côté de Metz".
Des implantations de moindre taille sont envisagées à Rivesaltes, près de Perpignan, Briec près de Quimper, ou encore en Normandie.
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité