• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : à la découverte des trésors de la côte chalonnaise

Le château de Pontus de Tyard, poète et philosophe bourguignon. / © Anthony Borlot / France 3 Bourgogne
Le château de Pontus de Tyard, poète et philosophe bourguignon. / © Anthony Borlot / France 3 Bourgogne

La page été vous emmène en balade sur la côte chalonnaise, pleine de curiosités insoupçonnées. Découverte des lieux avec Claude Salesse, amateur passionné d'histoire.

Par M. F.

Sur 4 000 hectares, du nord au sud de Chalon-sur-Saône, la côte chalonnaise regorge de curiosités et d'histoires. Claude Salesse les raconte à des randonneurs curieux. 

"Dès mon plus jeune âge, je suis tombé amoureux de cette région. Parce que nous étions libres, nous étions heureux parmi les buis, les vignes et les gens chaleureux", confie-t-il.

C'est donc avec passion que ce féru d'histoire fait découvrir aux amateurs les coins connus et plus souvent méconnus du secteur. D'une plongée dans le passé sur les hauteurs de Montagny, il emmène ensuite les visiteurs à Culle-les-Roches à la découverte des grottes refuges de l'homme de Néandertal, 50 000 ans avant notre ère.

De là, il est temps de découvrir le château de Pontus de Tyard, poète et philosophe bourguignon qui devint même évêque. Puis le viaduc de Crainseny. C'est sur cet ouvrage que passait la voie ferrée reliant Saint-Gengoux-le-National à Montchanin à la fin du 19e siècle. Démontée 100 ans plus tard, elle est aujourd'hui une voie verte.
 
Saône-et-Loire : à la découverte des trésors de la côte chalonnaise
La page été vous emmène en balade sur la côte chalonnaise, pleine de curiosités insoupçonnées. Découverte des lieux avec Claude Salesse, amateur passionné d'histoire. - France 3 Bourgogne - Fanny Borius, Anthony Borlot, Olivier Allirol

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus