Saône-et-Loire : la foire de Chalon mise sur les jeux vidéo pour attirer les jeunes

La foire du Grand Chalon mise sur les jeux vidéo pour moderniser son image et attirer les jeunes visiteurs.
La foire du Grand Chalon mise sur les jeux vidéo pour moderniser son image et attirer les jeunes visiteurs.

Changement de formule pour la 85e foire de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire ! Depuis plusieurs années, la fréquentation stagne. Pour moderniser son image et attirer les jeunes, les organisateurs jouent une nouvelle carte : les jeux vidéo.
 

Par B.L.

La folie des jeux vidéo dans le monde entier

Les premiers jeux d'arcade ont fait leur apparition dans les années 1970. Depuis, les jeux vidéo sont de plus en plus appréciés, à commencer par celui avec l'indéboulonnable Mario Kart.
On peut y jouer sur une console, mais aussi sur son ordinateur, sur le téléviseur du salon ou sur son téléphone portable… Autant d’écrans qui attirent les passionnés comme les amateurs occasionnels. On assiste aussi à l’explosion des jeux multijoueurs.

A Chalon-sur-Saône, on mise sur cet engouement mondial pour enrayer la baisse de fréquentation qui touche de nombreuses foires en France. Les organisateurs veulent avant tout rajeunir leur panel de visiteurs.

Pour la 85e édition qui se tient du vendredi 27 septembre au dimanche 6 octobre 2019, aucun pays étranger n’a été invité. En revanche, cette année une "Gaming Zone" de 300 m² a été installée. On peut y jouer bien sûr, mais aussi s’initier à la réalité virtuelle.

"J'étais dans un manège comme le train de la mine. On est passé dans plein d’endroits, c’était magnifique. A un moment, des rochers me sont tombés dessus. J’ai eu un peu peur. Puis, on est tombés dans l’eau, il y avait des poissons, un trésor", s’émerveille un ado.


 



Reportage d’Alexandre Baudrand, Anthony Borlot et Philippe Sabatier avec :
-des visiteurs
-Rémy Molard, vice-président du comité des foires de Chalon-sur-Saône
-Florent Manier, président de l’association Good Games Events

 

Un challenge pour Good Games Events

C’est l'association Good Games Events qui pilote cette opération.
"Il y a une bonne pression, car on nous attend un peu au tournant en se demandant si on va réussir à faire revenir les jeunes en masse sur la foire. C'est un peu un challenge", reconnaît Florent Manier, le président de Good Games Events.

Sinon, pour les autres visiteurs qui apprécient le côté traditionnel des foires, celle du Grand Chalon réunit environ 150 exposants.
On y trouve aussi des restaurants à thème et de nombreuses animations proposées tous les jours de 10h à 23h30 jusqu’au dimanche 6 octobre. Le prix d’entrée est de 4 euros (plein tarif) et c’est gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans.

Le site de la Foire du Grand Chalon 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus