VIDÉO. Chalon : le pianiste Samuel Apoutou s'apprête à vivre son rêve américain

Gros plan sur un jeune pianiste chalonnais, bourré de talent, de tout juste de 18 ans. Samuel Apoutou vient d'être admis dans l'école la plus réputée au monde, Berklee College à Boston, en section jazz.

Samuel Apoutou décolle le 19 août prochain pour Boston. A tout juste 18 ans, ce musicien chalonnais intégrera la très sélective et prestigieuse école de musique Berklee College pour préparer une licence de jazz en quatre ans.

Ça m'impressionne et j'ai hâte de m'immerger dans la musique. Aux States, c'est le cœur.

Samuel Apoutou

Il mesure la chance qui lui est offerte de nourrir son jeu et de grandir. "C'est un enseignement très réputé. C'est aussi la possibilité de découvrir de nouveaux étudiants qui viennent des quatre coins du monde, avec leurs façons de jouer, leurs idées, faire des jams avec eux. Ça m'impressionne et j'ai hâte de m'immerger dans la musique. Aux States, c'est le cœur", s'enthousiasme Samuel Apoutou.

Le parcours de Samuel Apoutou

Afin de décrocher cette admission, Samuel a beaucoup travaillé. Élève en classe préparatoire au Conservatoire du Grand, Chalon encore quelques semaines, il pratique son instrument 7 à 8 heures par jour. Il a intégré la maison à l'âge de 10 ans, trois après avoir commencé le piano.

"C'est quelqu'un talentueux mais aussi de très méritant. Quand on arrive à 8h au Conservatoire, il est déjà là à attendre l'ouverture des portes. Il travaille tous les jours", explique Robert Llorca. Le directeur du Conservatoire ne cache pas sa fierté à voir le premier étudiant chalonnais admis à Berklee College. "Je pense qu'il y sera bien. C'est la bonne école pour lui', ajoute-t-il.

La suite ?

Samuel Apoutou croit savoir que Berklee College l'a choisi et lui a attribué une des rares bourses au mérite offertes par l'établissement pour ses qualités rythmiques. Mais il pressent avoir retenu l'attention des recruteurs pour les valeurs de partage qu'il veut transmettre à travers sa musique. Ce campus américain milite pour une société plus inclusive.

"Lors des entretiens de sélection, on ne m'a pas demandé qu'est-ce que vous attendez de Berklee mais qu'est-ce que vous pouvez apporter à Berklee. On a le même souci de défendre les droits de minorités, les droits des femmes. C'est pour moi un aspect tout aussi important que la partie musicale", affirme -t-il. Changement de perspective !

Mais le jeune homme sait aussi qu'il lui reste encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir assouvir son ambition : faire sonner son piano au diapason de son idéal de tolérance dans les plus grands festivals et sur les plus belles scènes du monde.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité