Conduite à contresens sur l’A6 en Saône-et-Loire : un accident fait deux morts et deux blessés

La soirée du jeudi 23 avril 2015 a été endeuillée par deux accidents provoqués par des conducteurs qui roulaient à contresens, l’un en Côte-d’Or sur l’A31 et l’autre en Saône-et-Loire sur l’A6.



En Saône-et-Loire, l’accident s’est produit un peu avant minuit sur l’autoroute A6, dans le sens Lyon-Paris, à hauteur de la commune de Charnay-lès-Mâcon. L'autoroute a été fermée plusieurs heures dans le sens sud-nord, avant de rouvrir à 4h10.

Trois véhicules, dont une camionnette, ont été impliqués. L’un des conducteurs roulait à contresens. Une enquête est en cours pour déterminer avec précision les causes de l’accident. 

Selon les premiers éléments, les responsables de l'accident seraient des jeunes venus de Lyon pour "s'amuser" en roulant à contre-sens, porte ouverte et en faisant demi-tour sur l'autoroute.

Leur comportement dangereux avait été signalé aux forces de l'ordre par des automobilistes, mais les gendarmes n'ont pas réussi à les intercepter. L'un des passagers est mort et le conducteur, âgé également d'une trentaine d'années, a été transporté à l'hôpital par les secours dans un état "d'urgence absolue".

La deuxième personne décédée est un automobiliste qui arrivait en face.

Reportage : Christophe Tarrisse, Isabelle Rivierre, Damien Boutillet / Montage : Carlos Zappalá
Intervenants :
  • Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire
  • Didier Pelisse, commandant des pompiers
Un peu plus tôt en Côte-d’Or, sur l’A31, une collision mortelle est survenue entre deux véhicules, vers 19h dans le sens Nancy-Beaune. L'accident a été provoqué par un véhicule qui circulait à contresens.
On déplore un mort et un blessé grave. La route a été coupée dans le sens nord-sud.

Circulation à contresens sur autoroute : comment éviter ces situations ?

Âge, alcool, drogue, surmenage… : ce sont quelques unes des causes qui peuvent expliquer pourquoi des automobilistes prennent l’autoroute à contresens.

Dès que les PC autoroutiers sont informés d’une telle situation, des alertes sont diffusées sur la radio Autoroute info et des messages d’urgence sont affichés sur les panneaux lumineux.
Par ailleurs, des équipes de sécurité tentent d’arrêter l’automobiliste qui roule à contresens, mais, elles ne parviennent pas toujours à éviter les drames.

  • Reportage : Isabelle Rivierre et Christophe Gaillard
  • Infographie : Cyrille Fouquin
  • Montage : Carlos Zappalá
  • Intervenant : Philippe Giguet, directeur technique APRR

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité