Le Morvan est une terre de musique. Les groupes amateurs y sont nombreux. Parmi eux, Les Copains, composé de trois acolytes passionnés par la musique traditionnelle morvandelle, sévit régulièrement dans le coin d’Anost en Saône-et-Loire. Comme le suggère son nom, le groupe s’est fondé sur une belle histoire d’amitié.
Ça fait plus de quarante ans qu’ils se connaissent. André Chantereau, dit Dédé, Christian Citel et Gilles Desserprit sont trois amis nés dans le Morvan qui pratiquaient la musique folklorique aux accents morvandiaux chacun de leur côté en amateurs.
Ils se retrouvaient une fois l’an pour taper un bœuf lors de la fête de la Vielle d’Anost. Chaque année, c'était la même chose. Dédé passait un coup de fil à Christian avant le jour J pour lui donner rendez-vous dans l’une des rues du village. Là, de nuit, ils jouaient de façon informelle plusieurs heures durant, démarrant à deux et finissant parfois à quinze !
Pour pouvoir se voir plus souvent, Dédé, Christian et leur comparse Gilles ont finalement décidé de jouer ensemble pour de bon en formant leur propre groupe. Pour le nom, rien de plus simple, ils optent pour "Les Copains" !
Les Copains, ça porte bien son nom ! C’est l’occasion de se retrouver entre potes .
Christian Citel
Il a fallu ensuite monter leur répertoire. Si les airs favoris des Copains sont directement inspirés par les mélodies traditionnelles de la région, certaines de leurs compositions sont sorties tout droit de l’esprit musical d’André Chantereau. En peu de temps, l’idée de produire un CD est née. C’est ainsi que l’accordéoneux, le cornemuseux et le vielleux ont sorti leur premier album, intitulé "Autour d’Anost".
Reprenant des chants traditionnels du Morvan ainsi que les compositions de Dédé, ce disque fait la part belle aux valses, polkas et autres bourrées. Édité par l’Association d’Étude, de Promotion et d’Enseignement des Musiques traditionnelles des Pays de France, il propose un condensé de leur musique. Caractérisée par une cadence de jeu plutôt traditionnelle, celle-ci se veut la digne héritière des ritournelles d’autrefois. « Nous, on est spécialisé dans le Morvandiau pur et dur ! »
Motivés par le pur plaisir de jouer, les trois compères sont désormais au nombre de quatre. Christian Cartoner à la clarinette a rejoint la joyeuse bande. Ceux qui jouent avant tout pour s’amuser, se produisent dans la région et vont même à Nevers et jusque dans l’Allier pour faire jouer leurs instruments.
Article écrit par Léa Spegt