Trois à quatre cents personnes défilent dans les rues de Digoin en Saône-et-Loire samedi 2 juillet 2016, pour protester contre la fermeture annoncée de l'usine Allia. Un cortège qui réunit des employés de l'entreprise, des élus et des habitants.
- La colère ne retombe pas à Digoin, après l'annonce en mai dernier par Allia, numéro un du sanitaire français, de fermer ses deux sites de production français, dont celui de Saône-et-Loire. A l'appel de l'intersyndicale, 3 à 400 personnes ont défilé samedi 2 juillet 2016 dans les rues de la ville, pour soutenir les 177 salariés de l'usine, dont 147 risquent de perdre leur emploi.
- Pour les syndicats, il s'agit de la part du groupe, d'une stratégie de délocalisation. Ils refusent que le site soit ainsi "sacrifié". C'est un nouveau coup dur pour Digoin, déjà touchée récemment par des réductions d'effectif à la faïencerie et la fermeture de CRI à Vitry-en-Charollais.
- Le conseil municipal a voté jeudi 28 juin à l'unanimité, une motion de soutien aux salariés. Le maire, Fabien Genet (LR) doit rencontrer mardi 5 juillet, la direction du groupe suisse Geberit, qui a racheté l'entreprise en 2015. D'autres élus ont participé à la manifestation : le président du conseil départemental André Accary, la députée PS Edith Gueugneau et le conseiller régional Jean-Claude Lagrange.
- Reportage à Digoin avec : Fabien Genet, maire de Digoin (LR), Pascal Auxous, secrétaire CE et CCE Allia, une ancienne salariée de DIM Bourbon-Lancy et Noëlle Blot, habitante de Digoin.
Habitants de la commune et élus du département ont défilé aux côtés des salariés d'Allia, pour refuser la fermeture du site.