Le ministre de L'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, était en visite en Bourgogne lundi 2 mai 2016. Il s'est rendu dans le département de Saône-et-Loire, d'abord à Chalon-sur-Saône, puis au Creusot.
Quel était le programme du ministre de l'Economie ?
Chalon-sur-Saône
Emmanuel Macron était en visite en Bourgogne lundi 2 mai. Son déplacement a commencé à 10h 20 par l’inauguration de l’usine Idem à Chalon-sur-Saône.
L'entreprise Idem ambitionne d’être le 1er producteur de ouate de cellulose produite à partir de carton. Elle est implantée sur l'ancien site de Kodak.
Macron interpellé par les camarades lors de sa visite à Chalon (71) pic.twitter.com/cGawgtpINy
— USMFO71 (@usmfo71) 2 mai 2016
Le Creusot
Le ministre de l'Economie a pris ensuite la direction du Creusot. Il a participé à un déjeuner républicain avec des élus, qui sont venus en nombre de Bourgogne et de Franche-Comté.
Vers 14h10, il s'est rendu sur le site du groupe AREVA, où il a échangé notamment avec les salariés sur la situation et l’avenir du groupe. Emmanuel Macron a été accueilli par Philippe Knoche, PDG du groupe Areva, Bernard Fontana, PDG d’Areva NP, et Dieudonné Jop, directeur du site.
Emmanuel Macron, le ministre qui monte dans les sondages
Le ministre de l'Economie a lancé au début du mois d’avril son mouvement baptisé "En marche!" (EM comme ses initiales). Son objectif affiché est de réunir les "progressistes" de gauche comme de droite. A un an de l’élection présidentielle, cette démarche inquiète l’entourage de François Hollande.D’autant que la cote de popularité du président de la République a encore chuté en avril, à 19% (-2 points en un mois), selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi 30 avril 2016. En revanche, tout va bien pour le ministre de l'Economie, dont la cote d'influence progresse de 4 points à 48%.
- Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon (PS)
- Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté (PS)
- François Rebsamen, maire de Dijon (PS)
- Christophe Sirugue, député de Sâone-et-Loire (PS)
- Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire (PS)
Qui sont les élus qui manifestent leur intérêt pour Emmanuel Macron ?
C’est le cas de François Patriat, sénateur de Côte-d'Or ou encore de Marie-Guite Dufay.La présidente socialiste de la région Bourgogne-Franche-Comté se dit "extrêmement intéressée" par sa démarche. "Le Parti socialiste bouge. Je ne me pose aucune question par rapport au Parti socialiste. Je suis au Parti socialiste, j'y suis, j'y reste. Mais je suis, comme le maire de Besançon, extrêmement intéressée par la démarche d'Emmanuel Macron", a déclaré Marie-Guite Dufay il y a quelques jours.
De son côté, François Rebsamen, qui fait partie de la garde rapprochée de François Hollande, s'est aussi rendu en Saône-et-Loire pour rencontrer le ministre de l'Economie.
"Je n'ai pas de doute sur la sincérité de la démarche d'Emmanuel Macron. Je pense qu'elle peut-être utile au président de la République, à condition qu'il dise clairement qu'il soutient le président de la République. Mais, je n'en doute pas, vu les liens qui les unis", a déclaré le maire de Dijon.