En septembre 2013, les collègiens de la ville de Gueugnon emménagaient dans un établissement flambant neuf, désertant ainsi les deux vieux collèges de la ville. Des projets de logements et de crèche notamment sont prévus à la place des anciens bâtiments.
Ils sont aujourd'hui considérés comme des verrues. Les deux anciens collèges de la ville de Gueugnon (Saône-et-Loire) sont en effet abandonnés depuis près de 4 ans. Une situation qui exaspère les riverains.
Et l'intérieur n'a rien à envier à l'extérieur, les bâtiments sont l'objet de multiples dégradations mais d'ici quelques mois, tout va changer car la mairie finalise actuellement un projet majeur de requalification urbaine.
"Des projets de logements qui répondent à des attentes de la population, qui avance dans l'âge et qui a des projets de se réinstaller en coeur de ville [...] Et puis une réponse sur des outils de petite enfance, et en particulier une crèche", précise le maire divers gauche de Gueugnon, Dominique Lotte.
Premiers coups de pioche cette année
Mine de rien, les deux sites cumulés représentent 3 hectares d'opportunité urbanistique, en plein centre-ville. Mais avant de construire, il faut démolir. Et c'est le tour de table financier entre l'Etat, la région, le département et la mairie qui a fait traîner les choses car il a fallu trouver 1 million d'euros."Le démontage n'est pas si compliqué. La problématique essentielle c'est le désamiantage qui va être lourd à porter financièrement et techniquement. On se fait accompagner par un cabinet d'études qui est en train de réaliser les analyses préalables", détaille Didier Descombin, le directeur général des services de la ville de Gueugnon.
Dès cette année, les premiers coups de pioche devraient se faire entendre.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a1/6c/e0/a16ce0fb-a099-4ba9-9983-f560976cf27d.png)
Avec : Dominique Lotte, maire de Gueugnon (DVG)
Didier Descombin, directeur général des services de la ville de Gueugnon