Un établissement de 600 places accueille ses premiers élèves en Saône-et-Loire mardi 4 septembre 2012
Des 8h ce matin, collégiens, enseignants et personnels administratifs et techniques ont pris possession de leurs locaux flambants neufs situés en Bourgogne du Sud.
Ce nouveau collège a été conçu pour 600 élèves. Il comprend notamment une section d’enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA) de 90 élèves. Il est aussi doté d'un internat de 42 lits et d'un restaurant scolaire.
Ces locaux ultramodernes répondent aux normes de haute qualité environnementale (HQE). Tout a été prévu : gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets d’activité, de l’entretien et de la maintenance. Les architectes ont aussi veillé au confort hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif.
Le collège est équipé de capteurs solaires, d’une toiture végétalisée, de dispositifs de récupération d’eaux de pluie, etc.
La fin du "8 Mai" et du "Vieux Fresne"
L'établissement remplace deux établissements implantés sur la commune : le collège "8 Mai" (252 élèves) et le collège "Vieux Fresne" (366 élèves). La rénovation de ces deux collèges vétustes "aurait été onéreuse et inadaptée aux besoins actuels", indique le département de Saône-et-Loire. D'où la décision d'investir dans des bâtiments neufs mieux adaptés aux besoins actuels.
La pose de la première pierre avait eu lieu le 28 juin 2010. Cet établissement de 6 746 m2 a coûté environ 9,85 millions d’euros hors taxes.