Iguerande (71) : le Gault et Millau distingue Clément Guitton, chef de la Colline du Colombier

Clément Guitton, le chef de la Colline du Colombier, restaurant que Troisgros a ouvert en 2008 à Iguerande en Saône-et-Loire, est l'un des 28 jeunes talents récompensés par l'édition 2018 du Gault et Millau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un lauréat en Bourgogne

Le guide distingue 28 "jeunes talents" de moins de 30 ans répartis dans toute la France. Parmi eux, Clément Guitton, qui officie aux cuisines de la Colline du Colombier, l'établissement de Troisgros à Iguerande en Saône-et-Loire.

► Ce jeune chef de 25 ans, originaire des Deux-Sèvres, a suivi un cursus BEP Cuisine à la maison familiale de Saint Michel Mont Mercure (85) et BP Cuisine au CFA Edouard Branly à la Roche sur Yon (85).
Il a ensuite été formé chez Troisgros à Roanne et chez Alexandre Couillon à Noirmoutier.

Il a fait un premier passage à Iguerande comme commis en 2014, avant de repartir à Roanne chez Troisgros en 2015/2016 comme chef de partie.
Il est chef à la Colline du Colombier depuis mars 2017. A ses côtés, Léo Troisgros et quatre cuisiniers.

► Selon le Gault et Millau, "l'esprit Troisgros est bien présent dans cette maison des bois au style moderne et scandinave. Sous l’égide de Clément Guitton, le terroir charolais se voit agrémenté d’une dose choisie de modernité."
Le restaurant est noté 14/20.

Dans la même catégorie figure également Christian Greffier, de la Fontaine des saveurs à Belfort.

L'édition 2018

Le chef Jean Sulpice, qui a repris l'Auberge du Père Bise à Talloires (Haute-Savoie), est sacré "cuisinier de l'année" par le guide Gault et Millau, dont le palmarès a été dévoilé lundi 6 novembre, avant la sortie jeudi 9, de son édition 2018 pour la France.

Dans sa version papier, le Gault et Millau répertorie 3 800 tables, dont 750 nouvelles adresses et 2 500 tables à moins de 30 euros, soit 70 % du total. L'application mobile du guide, où se font la plupart des consultations, recense quant à elle un total de 6 500 tables sélectionnées par les enquêteurs. 

Deuxième guide gastronomique après le Michelin, qui vient de prendre une participation de 40 % dans son jeune concurrent Le Fooding, le Gault et Millau, lancé il y a 45 ans, est tiré à 40 000 exemplaires en France. Il est présent dans une quinzaine de pays.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information