Un collectif de soutien au lycée forestier du Velet à Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire) s'était formé en mars 2024, pour protester contre sa fermeture. Une manifestation s'est tenue ce jeudi 27 juin devant le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Ils étaient une centaine à manifester devant le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ce jeudi 27 juin à Dijon (Côte-d'Or). Une délégation venue protester contre la possible fermeture du lycée forestier du Velet d'Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire), voulue par la Région.
"Les arguments sont toujours les mêmes : trop de mètres carrés à chauffer, baisse de la natalité... ils font des économies budgétaires sur le service public de proximité", explique Frédéric Vuillaume, secrétaire syndical Force Ouvrière. "Ils cassent le tissu social et il n'y a que le rapport de force qui les fera lâcher."
Pour rappel, l'établissement est menacé de fermeture à l'horizon de la rentrée 2025. Le cas échéant, les formations dispensées déménageraient dans d'autres lycées - à Autun et Tournus. En signe de protestation, un collectif de soutien avait organisé une marche à Étang-sur-Arroux en mars dernier. Plus de 250 personnes avaient alors participé.
"Une nouvelle carte de formation, étoffée"
Une mobilisation qui a réussi à faire bouger les lignes. "On a obtenu que toutes les formations partent au même endroit, c'est-à-dire à Autun", détaille Hélène Decornet, professeure documentaliste au lycée et membre du collectif "Sauvons Velet". "Mais pour la région, le but était toujours de fermer le site du Velet."
Or, depuis, le ministère de l'Agriculture a proposé une nouvelle solution : "le nouveau scénario, c'est que nous restions sur le site, tout en proposant une nouvelle carte de formation, étoffée, et des pistes de recrutement", poursuit l'enseignante. "Le vote pour trancher aura lieu en octobre prochain, et le conseil régional fait partie des votants."
Le collectif espérait donc clarifier la position du conseil régional sur cette nouvelle option. Une délégation a été reçue en milieu de journée, sans toutefois parvenir à un accord sur le maintien des activités au Velet avec la Région. De nouvelles actions pourraient donc avoir lieu d'ici le vote à l'automne.
Contraint à la réserve en raison des élections, le conseil régional n'a de son côté pas pu répondre à nos questions.