"On a reçu un gros coup sur la tête" : ils marchent pour sauver le lycée professionnel d'Étang-sur-Arroux

Ce samedi 9 mars, un collectif de soutien au lycée forestier du Velet à Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire) a organisé une marche pour protester contre la menace de fermeture de l'établissement à la rentrée 2025. Les élus se joignent au mouvement et ont formé un cortège de près de 250 personnes selon les organisateurs.

L'établissement, situé sur la commune d'Étang-sur-Arroux, est à la fois un lycée agricole et un centre de formation continue pour adultes. Un collectif "Sauvons Velet" s'est formé pour défendre le lycée contre une menace de fermeture à la rentrée 2025.

"On a reçu un coup sur la tête !"

Pascal Gerbier, porte-parole du collectif, travaille au lycée forestier du Velet. Il traduit l'inquiétude de l'ensemble des 44 personnes (dont 13 enseignants) travaillant au lycée : "Cela fait plusieurs semaines que des rumeurs font état d'une fermeture du lycée. On avait déjà des craintes, la DRAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) est déjà venue nous voir pour nous dire qu'on ferait la rentrée 2024-2025, mais que pour la rentrée 2025, rien n'était sûr. On est dans l'attente."

La menace plane sur le lycée forestier, pour différentes raisons. Pascal Gerbier évoque "des résultats financiers mauvais, à cause de l'augmentation du prix des fluides, comme tout le monde." 

Le lycée a une capacité maximale d'accueil de 96 élèves et d'une cinquantaine de stagiaires adultes. Le lycée accueille actuellement 70 élèves. Pour Pascal Gerbier, l'explication vient du fait en partie des travaux sur la ligne SNCF : "on est sur la ligne Dijon-Nevers qui est restée longtemps en travaux. On est très dépendants de la gare. On est un petit lycée, donc dès qu'on a une perte d'effectifs, cela se voit tout de suite. On se sent méprisés par le Conseil Régional et par la DRAF qui nous laisse dans un flou très difficile à gérer au quotidien. On veut des garanties sur notre avenir."

Pour rester à Velet, cela impliquerait des travaux de rénovation, selon Pascal Gerbier : "il y a des passoires énergétiques comme dans tous les établissements d'une trentaine d'années, améliorer les conditions d'hébergement, notammment d'internat."

Le dernier "acte" serait une déclaration de Mme Marie-Guite Dufay en séance plénière, qui a déclaré que "le lycée partirait à Autun en 2025". "Autant dire que ça nous a mis en révolution, on a reçu on gros coup sur la tête. "

En effet, la Présidente du Conseil Régional, a déclaré en séance plénière le 7 février dernier, au sujet du lycée du Velet que l'assemblée régionale "s'engageait à maintenir une formation forestière sur le territoire". Elle a évoqué qu'"une concertation sur le terrain allait se tenir". La présidente a émis l'hypothèse suivante : "Lorsqu’en 2025, probablement des évolutions fortes se feront sentir, de toute façon on s’engage à ce qu’il y ait une continuité, de même qu’on va continuer à s’engager vis-à-vis du secteur, du territoire, à ce que les formations du Velet, qui sont des formations forestières, soient toutes maintenues sur le territoire. Si elles ne sont pas maintenues au Velet, elles seront maintenues à Autun."

Le conseil municipal et son maire en soutien

La mairie et son conseil municipal sont aux côtés des personnels du lycée du Velet. Ils ont menacé de démissionner collectivement en cas de départ du lycée pour Autun.

Dominique Commeau, maire (DVG) d'Étang-sur-Arroux, fait part de son inquiétude : "Avec le départ du lycée forestier, c'est 44 emplois qui s'en vont du secteur de l'Autunois. À terme, moins d'élèves dans nos écoles, avec des risques de fermeture, c'est tout qui s'enchaîne, et la partie économique, car le lycée fait travailler les artisans locaux et les commerces." 

Le maire est abasourdi par la menace de fermeture : "On a fait des courriers au président de la République qui était venu visiter le lycée en 2019 et qui avait fait l'éloge de notre lycée. Maintenant on est obligés de se battre pour qu'il ne ferme pas !"

Dans l'hypothèse où le lycée serait délocalisé sur Autun, là non plus, Dominique Commeau ne comprend pas : "Délocaliser sur une ville, c'est un lycée forestier avec des engins, on a l'habitude de voir des tracteurs. S'ils emmènent ça sur une ville, c'est pas du tout le même concept !"

Les prochaines étapes pour le lycée du Velet sont une table ronde entre les personnels, les représentants de la DRAF et le Conseil Régional le jeudi 14 mars. Et l'autre rendez-vous important pour préparer la rentrée prochaine est la journée portes ouvertes le 16 mars.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité