Le Championnat cycliste du Clergé, une épreuve pour le moins insolite ! L'évêque d'Autun faisait partie des 80 religieux et religieuses réunis à l'abbaye de Ligugé (Vienne) pour participer à cette 22ème édition.
Une fois n'est pas coutume, ils ont troqué leur soutane pour un cuissard. 80 prêtres, séminaristes, religieux et religieuses se sont donnés rendez-vous dès le lundi 1er mai à l'abbaye de Ligugé (Vienne) pour participer à la 22ème édition du Championnat cycliste du Clergé, organisée cette année par le Diocèse de Poitiers. Parmi eux, l'évêque d'Autun (Saône-et-Loire). Âgé de 68 ans, Benoît Rivière est un grand passionné de cyclisme. C'est la septième fois qu'il participe à l'épreuve. Mais 2023 est une année particulière. Pour la toute première fois, l’évêque a emmené avec lui des prêtres de son diocèse : les Pères Grégoire Drouot, Vicaire Général, Pierre Dhaussy, curé de La-Chapelle-de-Guinchay, Fidy Rafidimalala, curé de Saint-Marcel.
La compétition a débuté lundi par un contre-la-montre de 10,53 km. Une épreuve qui n'a pas tellement souri aux prêtres bourguignons. Les quatre comparses ont terminé entre la 55ème et la 64ème place du classement, quand un autre curé bourguignon, Geoffroy Reveneau, originaire de Châtillon-en-Bazois (Nièvre) décrochait une 46ème place. A l'heure où nous rédigeons cet article, l'évêque d'Autun n'était pas en mesure de nous indiquer les résultats de l'épreuve de course en ligne, qui a eu lieu ce mardi. Une chose est certaine, aucun participant n'a décroché le podium. Mais visiblement, il n'y a pas de regret : "nous ne sommes pas venus pour gagner, on y va pour donner le meilleur de nous-même, on ne vise pas le podium. Il y avait devant nous des concurrents de très bon niveau. On les a laissés partir devant, et ensuite nous avons fait le parcours à notre rythme".
L'évêque d'Autun repart de Poitou-Charentes "beaucoup plus en forme" qu'à son arrivée. Ces deux jours auraient pu être parfaits si l'épreuve n'avait pas été endeuillée par la mort d'un des participants, victime d'un infarctus le premier jour de la compétition.
L'évêque d'Autun veut motiver ses troupes pour l'édition 2024
La prochaine édition du Championnat de France cycliste du Clergé aura lieu le 1er mai 2024 à Arles (Bouches-du-Rhône). Mgr Benoît Rivière souhaite que cette nouvelle édition rassemble beaucoup plus de religieux bourguignons : "Dès notre retour, nous allons prendre notre calendrier et cocher une demi-journée par mois, à partir du mois de juin pour organiser des petites sorties entre religieux et religieuses motivés. Ce qui nous permettra d'accumuler les bornes et de nous entraîner en vue de l'édition 2024."
Championnat cycliste du Clergé : une tradition depuis l'an 2000
Le Championnat cycliste du Clergé est un championnat officiel inscrit au calendrier de la Fédération Française de Cyclisme. Il rassemble depuis plus de 20 ans des prêtres, des diacres, séminaristes, religieux et religieuses, tous amateurs de cyclisme. La toute première édition de ce Championnat de France remonte au 1er mai 2000. A l'époque, 11 prêtres et deux diacres participaient à l'épreuve. Interrogé par nos confrères de France 3 Poitou-Charentes, Jérôme de la Roulière raconte les origines de cette compétition insolite : "C’était Robert Leroy, prêtre à Montoire-sur-le-Loir, qui fait beaucoup de vélo et de compétitions amateurs, qui a voulu réunir ses amis prêtres. Il organisait ça à Montoire, près d’Orléans, les cinq premières années. Et puis un groupe d’une cinquantaine de personnes s’est structuré au fil du temps. Chaque année on organise une assemblée générale entre confrères, et on choisit le lieu où se déroulera le championnat de France."
Une compétition qui, en réalité, n'en est pas une. Selon Jérôme de la Roulière, curé membre du comité d'organisation, l'objectif est avant tout "d'avoir un corps sain et de rassembler le clergé." Les hommes et femmes d'église sont nombreux à pratiquer le vélo le lundi (N.D.L.R : leur jour de repos hebdomadaire), cette épreuve est donc une façon de les réunir autour de leur activité sportive favorite.
La dernière édition en Bourgogne remonte à 2011
En 2023, c'est le diocèse de Poitiers qui organise l'événement, avec à sa tête le curé Jérôme de la Roulière, mais chaque année, la roue tourne. Le diocèse d'Autun (Saône-et-Loire) avait d'ailleurs organisé la douzième édition de l'événement en 2011. L'épreuve du contre-la-montre et la course s'étaient déroulées à Romenay, avec pour parrain Bernard Thévenet, ancien coureur du Tour de France et régional de l'étape.