Cet article date de plus de 5 ans

Intercommunalité : ce qui va changer en Saône-et-Loire ?

Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, a réuni la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) ce lundi 12 octobre 2015 afin de présenter le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI).
Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, a présenté le projet de schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI). Ce projet sera ensuite transmis aux collectivités du département, pour avis.

Il prévoit de regrouprer Beuvray-Val d'Arroux avec l'Autunois-Morvan /// Entre Somme et Loire et le Pays de Gueugnon /// Paray-le-Monial avec Digoin Val de Loire et Charolais /// Marcigny avec Semur en Brionnais /// le Pays Clayettois avec le Sud Brionnais /// Matour et sa région avec Mâconnais Charolais /// Mâconnais Val de Saône et Mâconnais Beaujolais /// le Tournugeois avec le Mâconnais Val de Saône /// Coeur de Bresse et Cuiseaux /// Saône, Seille, Sane et Portes de la Bresse /// Pierre de Bresse et Bresse de Revermont.

Enfin, Chalon voit sa zone étendue comme au sud de Beaune, Le Creusot Montceau, le Clunisois entre Saône-et-Grosne.


Ces changements sont dus à la loi NOTRe, chaque interco doit se regrouper si elle est en dessous de la moyenne du département en l'occurence 9386 pour la Saône-et-Loire, 7 443 pour l'Yonne, 8719 pour la Côte-d'Ore et 5000 pour la Nièvre.

Voir le reportage de Pauline Ringenbach et Tiphaine Pfeiffer avec :
-Marc Labulle (Maire de Cheilly-lès-Maranges)
-Catherine Girard (Maire de Sampigny-lès-Maranges)
-Alain Suguenot (Président de l'Agglomération Beaune Côte et Sud)
-Sébastien Martin (Président du Grand Chalon)

durée de la vidéo: 02 min 04
Nouvelle carte interco


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets