Cette année, la fête de la Saint-Vincent se tiendra à Prissé. Notre feuilleton vous emmène en Saône-et-Loire avant l'arrivée des 50.000 amateurs de vins attendus en ce week-end du 27 et 28 janvier 2018.
La Saint-Vincent célèbre le vin et les viticulteurs.
A l'occasion de cette fête patronale et populaire, nous vous emmenons toute cette semaine dans les communes de Saône-et-Loire où naît le célèbre Saint-Véran.
Episode 1
Et si les sociétés de secours mutuels des vignerons de chaque village se réunissaient chaque année au cours d'une grande fête ?En lançant cette idée de Saint-Vincent tournante en 1938, les Chevaliers du Tastevin n'imaginait sans doute pas rencontrer un tel succès.
Avant de rencontrer les viticulteurs saône-et-loiriens qui préparent l'édition 2018, replongez-vous dans l'histoire de cette fête patronale.
Avec :
- Arnaud Orsel , conseiller d'honneur de la Confrérie des Chavaliers du Tastevin
- Père Henri Ménestrier
Episode 2
Accueillir une Saint-Vincent, cela signifie accueillir près de 50.000 personnes.A Prissé, près de 200 bénévoles (viticulteurs, habitants et employés municipaux) se mobilisent.
Depuis plus d'un an, des petites mains s'affairent pour la confections des décors et l'élaboration du dispositif de sécurité.
Avec :
- Simone, une bénévole de la commission décoration
- Simon, un bénévole de la commission sécurité
- Jean-Jacques, un bénévole de la comission dégustation des vins
Episode 3
Connaissez-vous le Saint-Véran ?Il ne faut pas le confondre avec Saint-Vérand car l'appellation ne se limite pas aux frontières du village.
Terroir, élevage, saveurs...
Vous saurez tout de ce vin blanc en rencontrant ceux qui l'étudient et le fabriquent depuis des années.
Avec :
- Pierre Baubernard, viticulteur historien
- Marion Josselin, géologue
- Frédéric Boilevin, oenologue
- Michel Barraudn viticulteur et président de la cave coopérative des vignerons des Terres secrètes
Episode 4
J-1 c'est l'effervescence dans la commune où les bénévoles installent les décorations, montent les barnums et préparent les bouteilles.Rappelons que près de 60 000 personnes sont attendues !
Avec :
Kévin Tessieux, président de la Saint Vincent Tournante de Prissé