Expérimenté depuis décembre 2014 en France, le radar "double face" va faire son apparition en 2016 en Bourgogne. La préfecture de Saône-et-Loire annonce son intention d'installer 3 de ces radars nouveaux genres.
Les radars en Saône-et-Loire
Le parc de radars en Saône-et-Loire est composé à ce jour de 33 radars. Ils se répartissent de la façon suivante :
- 20 radars « classiques » installés entre 2003 et 2011,
- 8 radars discriminants, qui distinguent les véhicules légers et les poids lourds, installés depuis octobre 2011,
- 4 radars vitesses moyennes (ETVM) mis en service dans le département en 2013,
- 1 radar contrôle de franchissement passage à niveau mis en service en 2015.
Le programme 2015 de déploiement des radars automatiques décidé par le ministère privilégie la stabilisation du parc et sa modernisation, l’ajout de fonctions complémentaires aux équipements existants et l’expérimentation de nouvelles technologies.
• la mise en service d’un radar de contrôle de franchissement passage à niveau sur la
RD 61 à Mesvres,
• la proposition d’équipement double face sur 3 radars dès 2016,
• la proposition de déplacement du radar vitesse moyenne de la RN 70 à Saint-Vincent-de-Bragny pour cause de travaux sur la RD 601 à Blanzy
On ne sait donc pas encore l'emplacement précis de ces 3 futurs radars double face.
Qu'est-ce que le radar double-face ?
Cet équipement détecte et photographie de face et de l’arrière les véhicules de tous types circulant au-dessus de la vitesse limite autorisée. Il existe deux modèles.
Cabine unique : ce modèle de radar est équipé de deux optiques orientées différemment, mais réunies dans un même équipement. Une première photographie est prise de l’avant du véhicule flashé puis la deuxième optique photographie l'arrière.
Double cabine : Une photographie de l’arrière du véhicule en infraction est prise par un premier équipement couplé à un deuxième appareil de prise de vue qui est, lui aussi, posé sur un mât. Les deux équipements, distants de quelques dizaines de mètres, prennent leur cliché respectif simultanément.
111 radars existent déjà en France
111 nouveaux radars traquent les excès de vitesse dans les deux sens de circulation depuis le 11 septembre 2015 : 9 radars sont situés dans l’Ain, 5 en Ardèche, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 6 en Charente-Maritime, 7 dans le Gard, 7 en Haute-Garonne, 8 en Gironde, 3 dans l’Hérault, 6 en Ille-et-Vilaine, 7 en Isère, 8 en Loire-Atlantique, 7 dans le Morbihan, 12 dans l’Oise, 3 dans le Pas-de-Calais, 2 en Haute-Savoie, 1 en Seine-Maritime, 4 en Seine-et-Marne, 2 dans le Var et 12 en Vendée.
D’ici à la fin 2015, 200 radars fixes seront équipés du « double-sens » et 300 de plus le seront en 2016, selon le ministère de l’intérieur.