14 chiens morts dans une caravane au Creusot : la SPA diffuse une pétition pour demander une condamnation exemplaire

Le 22 juillet 2022, 14 chiens enfermés plusieurs jours dans une caravane au Creusot sont morts de déshydratation. Partie civile dans cette affaire, la SPA a mis en ligne une pétition pour exiger une condamnation exemplaire de l'éleveur clandestin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La SPA de la région creusotine ne compte pas en rester là. Après avoir porté plainte contre l'éleveur clandestin des 14 american bully retrouvés morts dans une caravane le 22 juillet dernier au Creusot, l'association de défense des animaux a mis en ligne une pétition sur les réseaux sociaux. Dans son communiqué, elle interpelle le Procureur de la République de Chalon-sur-Saône afin de lui demander "l'application de la loi dans toute sa rigueur".

Mettre un terme à ces cruelles et répugnantes pratiques mercantiles, et inciter tous les amis des animaux à la soutenir dans cette démarche.

SPA de la région creusotine

www.mesopinions.com/petition

Déjà 55.000 signatures et de nombreux commentaires de soutien

Quelques jours après sa mise en ligne, le 26 juillet 2022, la pétition reçoit une avalanche de signatures et de nombreux messages de soutien. Elle atteint aujourd'hui plus de 55.000 signatures.

Côté commentaires, c'est avant tout l'indignation qui ressort vis à vis du responsable des faits. L'homme, qui s'adonnait à l'élevage clandestin d'animaux dans des conditions inadmissibles, était clairement dans l'illégalité, selon Laetitia Gandré, secrétaire de la SPA de la région creusotine. " Le minimum requis pour l'élevage des chiens est de 5m2 minimum par animal. Là, les animaux étaient parqués dans une caravane pendant un été caniculaire, c'est inadmissible ! ", s'indigne-t-elle.

Avec cette pétition, le but est de faire réagir les forces de l'ordre et le monde judiciaire qui, selon l'association, font peu de cas de la cause animale. Des plaintes sont régulièrement déposées dans ce domaine mais celles-ci débouchent trop rarement sur des jugements, ou alors se perdent dans des délais de traitements "interminables", selon la secrétaire de l'association creusotine.

La cause animale, c'est le cadet des soucis des forces de l'ordre et du monde judiciaire

Laetitia Gandré, secrétaire de la SPA de la région creusotine

L'enquête a été confiée à la gendarmerie d'Autun

Selon un interlocuteur du parquet de Chalon-sur-Saône, les investigation sont menées par la compagnie de gendarmerie d’Autun. L'enquête, qui est en cours, devra conduire les forces de l’ordre à établir la liste des infractions pénales susceptibles d'être retenues contre l’auteur des faits, au regard des conditions d'élevage et de la maltraitance manifeste subie par ces animaux. Ces infractions pourront aller de la simple négligence, à l’intention d’avoir entraîné la mort de ces 14 chiens. Le quantum des peines encourues ne peut être précisé pour l’heure, selon notre source judicaire.

Des salariés désemparés

La SPA de la région creusotine déplore être trop peu considérée dans cette enquête ; ses salariés se sentent impuissants, par ne pas dire désemparés. Dernier élément en date, la visite du propriétaire des chiens, venu voir les 4 american bully qui ont survécu à cette tragédie et qui sont hébergés par le centre sous le régime de la réquisition judiciaire (ils ne peuvent donc être placés en famille d'accueil, contrairement aux deux chiots survivants). "Sa visite a été autorisée par la police", s'insurge Laetitia Gandré, qui dit n'avoir jamais reçu aucun appel des forces de l'ordre pour prendre des nouvelles des animaux rescapés.

La date du jugement n'a pas encore été fixée, mais la SPA de la région creusotine sera présente aux côtés de l'association nationale "30 millions d'amis" en tant que partie civile au procès, si procès il y a.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information