Saône-et-Loire : une quinzaine de chiens découverts morts asphyxiés par la chaleur, dans une caravane au Creusot

Une quinzaine de chiens ont été retrouvés morts dans une caravane au Creusot en Saône-et-Loire. Six autres ont été sauvés par la SPA de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatorze chiens ont été retrouvés morts, sans doute à cause de la chaleur, enfermés dans une caravane au Creusot. Le propriétaire avait laissé ses animaux peu avant le week-end. Il a affirmé aux enquêteurs que sa caravane était climatisée.

Six animaux épargnés

La canicule n'aura pas épargné la vie de quatorze chiens enfermés dans cette caravane et dont la climatisation serait tombée en panne, selon le propriétaire. L'homme faisait probablement un élevage clandestin d'american bully. Cette race de chien, originaire des États-Unis, est très recherchée pour son allure de molosse. Son prix varie entre 1000 et 1500 euros.

Face à cette hécatombe, le présumé éleveur clandestin a brûlé les corps avant de les enterrer. Un ami l'a convaincu d'aller relater les faits auprès de la police. Six autres animaux qui étaient également dans la caravane, dont deux chiots, n'ont pas succombé à la chaleur.

Les bêtes survivantes ont été récupérés par la SPA. Les quatre femelles sont dans un état critique. L'association va déposer plainte contre le propriétaire. Ses bénévoles sont en colère : cela fait deux ans que l'association a alerté sur l'existence de cet élevage clandestin. Elle se désole qu'il ait fallu un drame pour y mettre fin. 

Le parquet de Chalon-sur-Saône a confirmé qu'une enquête était en cours pour connaître les
raisons des décès de ces quatorze chiens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information