Les étudiants de la licence Développement et Structures artistiques et culturels doivent organiser un événement culturel. Cela fait partie des étapes obligatoires pour l’obtention de leur diplôme délivré par l'université de Bourgogne.
La licence Développement et Structures artistiques et culturels est dispensée par le site Condorcet au Creusot, en Saône-et-Loire. Elle propose aux étudiants d’être formés autour de la conception de projets artistiques.Développer des projets, coordonner un projet artistique ou participer à la gestion d’un lieu culturel : ce sont quelques unes des compétences que les étudiants peuvent acquérir. La licence a d'ailleurs récemment doublé ses effectifs, passant à 22 étudiants cette année. L’année prochaine, le cursus se développera et proposera aux étudiants une formation en alternance.
Un défi de taille : organiser son propre événement
Les étudiants ont seulement quelques mois pour organiser un événement qui doit se dérouler pendant 3 jours. Tout doit être pensé : l’organisation, les invités mais également le financement. Les étudiants doivent constituer une équipe : 4 ou 5 étudiants au total.
Nous avons suivi « Vivant ! », un festival basé sur le vivre ensemble qui se déroule du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2017. Fleur et Justine, deux des organisatrices, ont décidé de s’installer dans le Théâtre de la Verrerie, un lieu historique. La pression est palpable pour les deux filles qui terminent leur année scolaire à la fin du festival.
Rien n’est laissé de côté : les 4 amis installent la buvette et le coin de rencontre des spectateurs à seulement quelques heures du début du festival. Il faut également recevoir les premiers artistes invités pour le spectacle, comme Benoit Dorémus, séduit par la demande culottée des étudiants.
Cette licence professionnelle d'arts vivants permet aux étudiants d’être au cœur de la création artistique, mais également de faire passer un message plus fort, comme l’explique Justine:
« Ce qu'on explique aux gens, c'est que la culture, ce n’est pas qu’une seule chose, là il y a de la musique, du théâtre, de l’exposition et même du graph. […] On emmène tout et on dit : « Vous voyez, on peut tout rassembler dans un même endroit ».
Le reportage de Fanny Borius, Anthony Borlot et Patrick Jouanin
Les étudiants de la licence Développement et Structures artistiques et culturels doivent organiser un événement culture pour obtenir leur licence pro "Développement et Structures artistiques et culturels"... Une filière qui a récemment doublé ses effectifs !
Intervenants :
-Justice Jegard, étudiante Licence Pro "Développement de projets et structures artistiques et culturels"
-Julien Thézé, étudiant Licence Pro "Développement de projets et structures artistiques et culturels"
-Benoît Dorémus, auteur-compositeur-interprète de l’album "En Tachycardie" (2016)
-Justice Jegard, étudiante Licence Pro "Développement de projets et structures artistiques et culturels"
-Julien Thézé, étudiant Licence Pro "Développement de projets et structures artistiques et culturels"
-Benoît Dorémus, auteur-compositeur-interprète de l’album "En Tachycardie" (2016)