Le constructeur ferroviaire Alstom (qui possède une usine au Creusot, en Saône-et-Loire) a remporté, en consortium avec Colas Rail et Thales, un contrat pour fournir un système de métro pour Hanoï. La part d’Alstom dans le contrat s'élève à 190 millions d'euros.
"Alstom, en sa qualité de leader d'un consortium avec Colas Rail et Thales, a signé aujourd'hui un contrat avec le Hanoi Metropolitan Railway Management Board (MRB) afin de fournir un système de métro pour la ligne 3 de Hanoï qui devrait entrer en service commercial avant la fin de l'année 2021", indique le groupe mardi 17 janvier 2017.
"Il s'agit du tout premier contrat de système de métro intégré remporté par Alstom au Vietnam. La part d'Alstom dans ce contrat s'élève à près de 190 millions d'euros. Dans le cadre de ce contrat, 12 stations et un dépôt de maintenance des trains seront construits", détaille Alstom.
Le constructeur ferroviaire précise qu'il va fournir et intégrer le système de métro qui comprend 10 rames, une solution de contrôle des vitesses et fréquences des trains, ainsi que l'alimentation électrique et l'équipement du dépôt en collaboration avec Colas Rail.
Le projet impliquera six sites d'Alstom en France : celui du Creusot en Bourgogne qui est spécialisé dans les bogies, ainsi que les usines d'Ornans dans le Doubs, de Valenciennes, de Saint-Ouen, de Tarbes et de Villeurbanne.
Alstom a remporté 18 projets de métro intégrés en l'espace d'une dizaine d'années. Le groupe a publié mardi un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros pour son troisième trimestre 2016/2017, en croissance de 3%.
[Communiqué de presse] Commandes et chiffre d’affaires d’#Alstom des neuf premiers mois de 2016/17 https://t.co/Q2nUk0RzGs $ALO
— Alstom (@Alstom) 17 janvier 2017