Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Le Creusot : du vin dans le Challenge national de mesures physiques

Physique, chimie, électronique, informatique… autant de disciplines qui entrent en jeu dans le challenge national de mesures physiques
Physique, chimie, électronique, informatique… autant de disciplines qui entrent en jeu dans le challenge national de mesures physiques

L'IUT du Creusot, en Saône-et-Loire, a organisé le Challenge national de mesures physiques samedi 17 mars 2018. Le thème de cette année était le vin. Une compétition scientifique qui a attiré 17 équipes d’étudiants de toute la France.

Par B.L.

Mesurer la quantité de caféine dans une boisson ou l'exposition des salariés au bruit

Le département Mesures Physiques de l'IUT du Creusot forme des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures.

Détermination de la quantité de caféine dans certaines boissons ou évaluation de l'exposition des salariés au bruit : des mesures peuvent être effectuées dans de nombreux domaines (aéronautique, métallurgie, chimie, recherche pétrolière, surveillance de la pollution…). Cela nécessite des compétences dans plusieurs domaines : physique, chimie, électronique, informatique…


Comment mesurer le taux de sulfites d’un vin ?

Un Challenge national de mesures physiques est organisé chaque année : il s’adresse à tous les étudiants de DUT (diplôme universitaire de technologie) Mesures Physiques de France.
Cette année, l’organisation de la compétition était confiée à l’IUT du Creusot. 17 établissements sur 29 qui enseignent cette discipline en France ont fait le déplacement.

Les épreuves étaient notamment axées sur le thème du vin, comme par exemple la mesure du taux de sulfites (dioxyde de soufre) dans un vin. Toutes les mesures physiques réalisées lors de ce challenge national ont été faites sur du vin de Bourgogne (rouge, blanc ou crémant). Mais plus que les résultats, c'est surtout l'improvisation qui était déterminante.


L'IUT du Creusot accueille le Challenge national de mesures physiques


Le reportage de Damien Boutillet, Anthony Borlot et Laurence Crotet-Beudet avec :
-Nicolas, IUT d'Annecy
-Yvon, co-organisateur du challenge - IUT du Creusot
-Piseut, IUT de Paris-Diderot
-Mathis, IUT de Créteil-Vitry
-Dominique Vitot, membre du jury


A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus