Le Creusot : pourquoi les salariés de Tunneling Equipment-ex Mulhäuser veulent la liquidation de leur entreprise ?

L’entreprise Tunneling Equipment (autrefois NFM puis Mulhaüser) connaît de graves difficultés financières. La société, qui fabriquait des tunneliers, a été placée en redressement judiciaire, alors que les salariés espéraient une liquidation.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Où en est l'entreprise Tunneling Equipment ?

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a décidé de placer en redressement judiciaire pour 6 mois l'entreprise Tunneling Equipment basée au Creusot.
"On n’a pas compris et on ne comprend toujours pas cette décision de la justice. On s’attendait à la liquidation totale de la société", déclare Ilhan Korkmaz, délégué CGT à Tunneling Equipment.

Après déjà six mois d’inactivité dans des ateliers vides, les employés du Creusot ne voient pas comment Tunneling Equipment pourrait s’en sortir avec plus de deux millions d'euros de déficit.

Cependant, certains salariés gardent espoir.
"On espère que le redressement va servir à quelque chose et que ce ne sera pas encore une perte de temps", dit Wilfried Miet, trésorier du CSE à Tunneling Equipment. "Soit on arrête cette société et on cherche du travail ailleurs ou il y a un vrai repreneur avec l’envie de nous faire travailler et un avenir pour nous."

 Reportage de Frédéric Cuvier, Romy Ho-A-Chuck et Chantal Gavignet avec :
-Ilhan Korkmaz, délégué CGT à Tunneling Equipment
-Wilfried Miet, trésorier du CSE à Tunneling Equipment
 

Un repreneur s'est-il manifesté ?

Rémy Rebeyrotte, député LREM de la 3e circonscription de Saône-et-Loire, veut lui aussi rester optimiste.
Il dit avoir "échangé" sur le dossier avec la Secrétaire d’Etat en charge de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, le préfet de Saône-et-Loire et le Commissaire au Redressement Productif de Bourgogne-Franche-Comté.

"Seule certitude aujourd’hui :

- les salaires et primes en retard seront payés, au pire par une prise en charge du FNGS (Fonds National de Garantie des Salaires)

- le cas échéant, un repreneur, déjà présent sur le bassin creusotin, s’est fait connaître pour développer sur le site de nouvelles activités industrielles adaptées aux caractéristiques des locaux. Il se proposerait de reprendre la vingtaine de personnels concernés. Ce sont des professionnels de grandes valeurs ayant des qualifications industrielles très demandées", ajoute le député Rémy Rebeyrotte.
 
De NFM à Tunneling Equipment

L’usine du Creusot a appartenu jusqu’en 2018 au groupe NFM Technologies, le seul fabricant français de tunneliers.

Quand NFM a été mis en redressement judiciaire, le site a été repris par le groupe allemand Mülhäuser, partenaire historique de NFM Technologies. A l’époque, cette offre n'était pas jugée "très satisfaisante financièrement", mais Mülhäuser était le seul candidat en lice.

Par la suite, l’usine a pris le nom de Tunneling Equipment.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information