Exposition événement : Pierre Soulages au Creusot

Affiche de l'exposition Pierre Soulages au Creusot / © L'arc
Affiche de l'exposition Pierre Soulages au Creusot / © L'arc

L'Arc et le pavillon de l'industrie du Creusot accueillent une exposition exceptionnelle consacrée à l'artiste Pierre Soulages, "le peintre du noir et de la lumière". Face au succès rencontré, l’exposition est prolongée tous les jours jusqu’au dimanche 6 janvier 2019.

Par Tiphaine Pfeiffer

Artiste inimitable dont l'oeuvre déroute autant qu'elle fascine, Pierre Soulages s'expose au Creusot pendant trois mois.

Le peintre aveyronnais, surnommé "le peintre du noir et de la lumière", est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ».

L'exposition était prévue du samedi 29 septembre au vendredi 21 décembre 2018. Elle a finalement été prolongée jusqu'au 6 janvier 2019. Les Bourguignons pourront découvrir plusieurs dizaines de peintures sur toile et sur papier ainsi que des oeuvres imprimées et des photos au sein de deux lieux emblématiques de la ville : l'Arc et le Pavillon de l'industrie.

L'exposition est conçue comme un hommage à ce peintre et graveur du courant abstrait, né en 24 décembre 1919.
Elle présente ses oeuvres et invite à comprendre la genèse de ses projets, leur singularité.

L’oeuvre vit du regard qu’on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu’elle est ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde. Ma peinture est un espace de questionnement et de méditation où les sens qu’on lui prête peuvent venir se faire et se défaire. 

Pierre Soulages
 

 

Ayant réalisé quelque 1 550 toiles dont les titres sont pour la plupart composés du mot « peinture » suivi de la mention du format, il est un des principaux représentants de la peinture informelle.

La grande exposition dédiée à Pierre Soulages  organisée pour son 90ème anniversaire, en 2009, par le Centre Pompidou a été l’une des plus grandes rétrospectives jamais dédiées à un artiste vivant. Elle a permis d'asseoir sa notoriété.

Le musée Soulages de Rodez abrite la plus grande collection d'oeuvres de l'artiste. En 2005, il lui a légué plus de 500 œuvres regroupant toutes les techniques employées au cours de sa carrière : peintures, eaux-fortes, sérigraphies, lithographies ainsi que les ébauches des travaux des vitraux de l'abbaye de Conques. Cette donation est complétée par la cession en 2012.
 

Un vernissage festif et des visites commentées

Le samedi 29 septembre 2018, à partir de 18h30, une soirée festive en entrée libre est programmée pour le vernissage de l'exposition Soulages. 

En plus, de la visite gratuite de l'exposition à L'arc puis au Pavillon de l'Industrie, un mapping vidéo est prévu, au coeur de la ville, à la tombée de la nuit pour un dialogue poétique et singulier entre l'univers du peintre et l'environnement urbain.

Le concert du saxophoniste Guillaume Perret clôturera la soirée au Grand Théâtre de L'arc, sur réservation.

Face au succès de l’exposition, plusieurs visites commentées ont été ajoutées :
- jeudi 1er novembre, à 11h et à 15h
- dimanche 11 novembre à 11h et 15h
- dimanche 18 novembre à 11h et 15h


Un reportage de Sofiane Assaoui, Damien Boutillet et Eric Vial

Intervenants :
  • Laura Goedert, commissaire de l'exposition
  • Vincent Cunillère , photographe de Pierre Soulages
 

 

Informations pratiques

TARIFS
billet couplé avec le Pavillon de l'Industrie, valable 48h

  • normal 5€
  • réduit / réduit + 3€

VERNISSAGE le samedi 29 septembre 18h30

DÉ-VERNISSAGE le vendredi 21 décembre 18h30

HORAIRES D’OUVERTURE à L'arc et au Pavillon de l'Industrie 

  • du mardi au vendredi : de 14h à 18h
  • week-ends et jours fériés : de 10h à 18h

VISITES COMMENTÉES : dim 14 oct, 4 nov, 25 nov, 2 déc à 15h

A lire aussi

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus