La décision a été prise fin juin lors de la dernière session de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau : le parking de la gare TGV deviendra payant en 2017. La CUCM va engager en 2016 des travaux pour réaménager et sécuriser le site.
Payant, gratuit, payant…
Après avoir été payant quand il appartenait à la SNCF, le parking de la gare TGV Le Creusot-Montchanin était gratuit depuis une trentaine d'années.La délibération de la CUCM prévoit de le rendre à nouveau payant en 2017, avec deux niveaux de tarifs. Pour les habitants de la communauté urbaine, l’accès restera libre à condition de ne pas dépasser douze heures de stationnement. Le prix sera ensuite de 8,50 euros pour 12 à 24h, 16 euros le week-end, ou 33 euros les 7 jours. Les abonnements mensuels s'élèveront à 49 euros, ou à 62 euros sur le parking dit "premium", celui qui sera situé plus près de la gare.
Les autres utilisateurs devront payer 1,90 euros pour une heure et 55 euros pour l’abonnement.
Les réactions
Ce changement va forcément modifier les habitudes de nombreux usagers, certains ont déjà manifesté leur mécontentement. Les douze heures de gratuité notamment, ne seront pas suffisantes pour les usagers se rendant à Paris de faire l’aller-retour dans la journée.Les raisons de ce changement
Le vote de la CUCM est le résultat d’une réflexion menée depuis 2014 avec la SNCF. Plusieurs constats ont fait pencher la balance : l’affluence (manque de places disponibles et nombreux véhicules mal garés), le taux élevé de voitures qui stationnent plus de 24h (70 %), le coût (la gratuité n’a pas permis de réaliser les travaux d’entretien du site) et le manque de surveillance, aboutissant régulièrment à des actes de vandalisme.Résultat : un nombre croissant d’usagers mécontents.
Les objectifs visés
Après les travaux, il existera un dépose-minute et trois parkings, le tout représentant un millier de places de stationnement. La gratuité a été maintenue pour douze heures et les tarifs dépendront ensuite de la durée de stationnement.Le nouvel aménagement devrait rendre la circulation plus fluide, le stationnement plus sûr, les déplacements des piétons plus faciles. Le parking, c’est un peu la « vitrine » de la gare, il doit, selon la CUCM, favoriser son attractivité et ne pas nuire à son image.
Les travaux d'aménagement devraient s'élever à plus d'un million et demi d'euros et commencer en 2016.
Reportage : F.Borius, G.Talon. Avec : Christophe Thouvenin, directeur territorial Bourgogne Franche-Comté Gares et Connexions, David Marti, président de la Communauté urbaine Creusot-Montceau (PS).