L'industriel français Alstom, en consortium avec Thales, Sofratesa, CIM et TSO, fournira 70 voitures supplémentaires à la ligne 1 du métro de Panama. Le site du Creusot, en Saône-et-Loire, fournira les bogies (chariots sur lesquels sont fixés les essieux et donc les roues).
Alstom termine l’année 2015 en fanfare
Il y a quelques jours le groupe a décroché un contrat de 1,2 milliard auprès de la Société nationale des chemins de fer belges. Cette fois, c’est un contrat de 130 millions d'euros qu’Alstom a obtenu auprès de la société Metro de Panama SA.Le marché prévoit la fourniture de 70 voitures supplémentaires destinées à la ligne 1 du métro de Panama, inaugurée en avril 2014. La livraison de ces nouvelles voitures doit commencer début 2017, indique Alstom mardi 22 décembre 2015.
Les rames passeront de trois à cinq voitures, et six rames seront ajoutées à la flotte. La ligne comptera au total 26 rames en circulation.
Le groupe Alstom modernisera aussi la solution de signalisation et le système d'alimentation électrique existants et agrandira le dépôt.
Quels sont les sites d’Alstom qui participent au marché du métro de Panama ?
La ligne 1 du métro de Panama traverse la ville du nord au sud, sur près de 16 kilomètres et compte 14 stations. Environ 200 000 passagers l'empruntent quotidiennement.Les nouvelles voitures Metropolis seront conçues et fabriquées dans l'usine Alstom de Santa Perpetua, près de Barcelone en Espagne, où les 20 premiers trains avaient déjà été construits. Plusieurs sites français sont également concernés : Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements de la chaine de traction, Villeurbanne et Saint-Ouen pour la signalisation.
En septembre, Alstom avait décroché un contrat de 300 millions d'euros pour fournir un système de métro intégré pour la future ligne 2 du Panama, qui comprend 21 rames de la gamme Metropolis, les sous-stations de traction et les systèmes de commande des trains.